16/07/03---MRAPPS
Retour au sommaire ACMEDIASAprès deux ans d'études ...
De nombreux médias ont fait un grand écho à la parution d'un rapport du MRAP présenté lors d'une conférence de presse le 16 juillet



Cette affaire relève non pas de la lutte contre le racisme mais bien d'une campagne de manipulation. Le dossier du Mrap est vide de toute consistance, sa seule finalité est de servir de prétexte à une campagne de presse infamante.

Incohérence sur le fond

La particularité de ce travail est d'affirmer tout et son contraire. Ainsi dans le texte de présentation disponible sur son site web, le MRAP se protège de critiques en dénonçant les liens existants entre négationnistes et antisionistes (sans aller jusqu'à reconnaître que ces liens sont favorisés par la majorité des pays Arabes où les écrits antisémites demeurent en vente libre, quand ce n'est pas la télévision qui les diffuse, tel qu'en Egypte cette année).



Mais le président du MRAP oriente son discours très différemment devant les médias :



Vide sidéral

Et pourtant ce rapport, il faut le lire pour se rendre compte à quel point il est creux. Il est constitué de 90 pages (très aérées et hors annexes) centrées sur des petits sites extrêmistes et les messages qui ont pu y circuler. le MRAP érige ainsi en "document historique" de vulgaires graffitis de pissotières.

Et l'expression n'a rien d'excessive. Voici, à titre d'exemple, l'intégralité de la page 100 du "dossier" du MRAP :



ou encore l'intégralité de la page 123 :



Alors qu'en page 53, le rapport parle de "centaines de milliers de messages" ...les annexes sont totalement vides, empilement de quelques messages racistes avec des offres de piratage de logiciels, le tout saupoudré de quelques obscénités. Les pages 120 et 127 sont simplement blanches, montrant que le travail de relecture a été au moins aussi impressionnant que celui de conception ... Mais dans sa conclusion, le MRAP précise que son "enquête a duré plus de deux ans et mobilisé un nombre de personnes assez important"

Une démarche bien peu scientifique dans le choix des échantillons

Le MRAP a effectué une sélection d'obscurs sites extrémistes : nazis, catholiques, pro-israéliens, souverainistes, nationalistes, racistes, ... et a décidé non seulement d'en faire un amalgame, mais surtout d'en mettre l'aspect "juif" en exergue et de le présenter au grand public comme la composante pro-israélienne d'internet !

Des sites pro-israéliens francophones, il en existe des centaines, professionnels comme menapress.com , a7fr.com, proche-orient.info, guysen.com, ... ou associatifs tels que crif.org, desinfos.com, memri.org, upjf.org, uejf.org, primo-europe.org, ... mais ceux-ci n'intéressent absolument pas le MRAP.

Une démarche similaire nous amènerait à délaisser les éditos du Monde et le 20h de TF1, entre autres, au profit de "sites perso" pour traquer la désinformation !

Une démonstration en trompe l'oeil

La démonstration de la collusion de tout ce petit monde est caractérisée, selon le MRAP, par des structures d'hébergement identiques ou en connexions .



Pris d'inquiétude, j'ai consulté la liste des clients de l'hébergeur d'acmedias : j'ai découvert que nos octets se trouvent sur le même disque dur que ceux d'une société Luxembourgeoise de capital risque ! Voila qui pourrait bien nous valoir une accusation de fraude fiscale !

Conclusion

Inutile de passer deux ans pour conclure que la seule démonstration qu'apporte le MRAP - ainsi que les journaux qui ont bien voulu lui servir de caisse de résonance - c'est que l'extrême gauche n'a pas de leçon à recevoir de l'extrême droite en matière d'antisémitisme.



Le MRAP est né en 1949 : c'était initialement le "Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix".
En 1977 suite à des "évolutions internes", que certains ont analysé comme un noyautage intense par l'extrême gauche, la référence à l'antisémitisme a été abandonnée et la fin du sigle est devenue : "pour l'Amitié entre les Peuples".

Un test simple permet de voir à quel point ce changement de sigle n'est pas fortuit. Prenez le moteur de recherche Google (le plus important du net), cliquez sur "recherche avancée" afin de pouvoir chercher "attentat suicide" en restreignant la recherche au site du mrap "mrap.asso.fr", et vous obtiendrez ... un communiqué sur un projet présumé contre un lieu de culte musulman en date du 4 février 2003.

Ainsi, malgré les très nombreux attentats suicides ayant fait des centaines de morts et des milliers de blessés dans la population civile israélienne , le MRAP n'a visiblement pas encore trouvé le temps de s'en émouvoir. Et pourtant si vous faîtes une autre recherche sur le mot "palestine", vous verrez à quel point cette association se passionne pour cette partie du globe (71 résultats à ce jour).

16/07/03---MRAPPS
Retour au sommaire ACMEDIASAprès deux ans d'études ...