27/08/03Nicolas BeauCanard enchaînéPS
Retour au sommaire ACMEDIASOn va essayer d'en rire
Sous le titre "des anti-Arabes au bord du terrorisme", le Canard enchaîné du 27 août commence par citer l'état d'Israël dans la liste des "anti-Arabes" cherchant à "déstabiliser la France et son président" et nécessitant un dispositif "de 150 flics pour protéger Chirac et les mosquées".

Nous avons lu cet article avec une extrème attention afin d'essayer de comprendre par quel cheminement intellectuel son auteur arrivait à une telle conclusion.

Après le "sentiment" de mystérieuses sources politico-judiciaires évoquées au début, le journaliste rappelle diverses exactions commisent par l'extrème droite Française : Maxime Brunerie (attentat du 14 juillet 2002 contre Chirac) ... Un dénommé Nicolas de Clippel, organisateur d'une agression contre un curé de St Denis en septembre 2002 ,et qui s'est suicidé... Une menace d'attentat contre la Grande Mosquée de Paris, provenant d'un nommé Jean Florian Scheckler, toujours de la même mouvance, début 2003 ... Rien que du réchauffé et pas l'ombre d'un Israélien là dedans !

Puis viens le paragraphe "Racistes sans frontières", que nous avons reproduit en totalité.

Le montage est tellement inepte que nous avons pris le parti d'en rire mais la réalité est grave, très grave. Cet article du Canard enchainé marque un nouveau pas dans une escalade délirante :

Le Mrap, après avoir regardé pendant 2 ans une poignée de crétins, commet un rapport malhonnète et orienté .

Ce rapport personne ne le lit mais tout le monde en parle ! Et il sert de justification aux pires affabulations. A force d'en parler, la poignée de crétins se transforme en nébuleuse aux yeux des médias - et donc des lecteurs - mais acquiert un caractère "sioniste" puis "israélien".

L'article du Canard apporte sa pierre à l'édifice en liant la "nébuleuse sioniste d'extreme droite" à la tentative d'attentat contre le président de la république française.

Amalgame, médisance, hystérie ... et parfum de déja vu.
27/08/03Nicolas BeauCanard enchaînéPS
Retour au sommaire ACMEDIASOn va essayer d'en rire