19/10/03---AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa duplicité de l'AFP


Ci-dessus, l'AFP en français, après avoir décrit la une de Maariv, n'apporte aucune confirmation des faits et donne la parole aux diplomates qui se déclarent "surpris", consternés","en colère", et parlent "d'insultes gratuites". Ainsi l'AFP place cette affaire sur le plan de la polémique et d'un complot anti-français organisé par la presse israélienne.

Ci-dessous, l'AFP en anglais, dans une dépêche diffusée antérieurement, raconte tout :

- L'odieux discours du premier ministre malais à la conférence des pays islamiques : "Les Européens ont tué six millions de juifs sur douze. Mais aujourd'hui les juifs dirigent le monde par procuration. Ils obtiennent que les autres se battent et meurent pour eux". "Un milliard trois cents millions de musulmans ne peuvent pas être défaits par quelques millions de juifs".

- L'action du président français, épaulé par le premier ministre grec, pour empêcher le conseil européen de condamner officiellement ces déclarations antisémites.

- Les remerciements du premier ministre malais au président français et sa "gratitude" pour la "compréhension" de Jacques Chirac !

Ces deux documents apportent la preuve que l'AFP est parfaitement au courant des faits, mais effectue un travail de censure et de présentation orientée dans les dépêches qu'elle délivre.



Source des documents :
http://fr.news.yahoo.com/031019/202/3ge5f.html
http://www.news.com.au/common/story_page/0,4057,7606101%255E1702,00.html

19/10/03---AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa duplicité de l'AFP