03/04/02-Libération - APWV
Retour au sommaire ACMEDIASLibération et Associated Press condamnés

Le 30 septembre 2000, lendemain du déclenchement de la 2eme intifada, Libération avait fait sa page de couverture avec le matraquage d'un palestinien par un soldat israélien, l'action était située sur l'esplanade des mosquées. Seul problème : c'est un étudiant juif agressé par des palestiniens.

Le journal apportera deux petits démentis (page 13 le 6 octobre et page 8 le 7 octobre). Bien peu de chose en comparaison de l'impact d'une premiere page complète :

Nous avions, en une de " Libération ", du 30 septembre dernier, légendé cette photo de façon erronée sur la foi d'informations transmises par l'agence Associated Press. Le jeune homme au premier plan n'est pas palestinien contrairement à ce que nous avions indiqué , mais un étudiant américain Tuvia Grossman blessé par des manifestants palestiniens. le policier au deuxième plan crie pour éloigner la foule. La scène s'est bien passée à Jérusalem mais pas sur l'esplanade des Mosquées.

Ces explications n'ont pas convaincu la 17ème chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris qui a condamné Libération et AP le 3 avril 2002.

L'affaire est particulièrement exemplaire : AP avait inventé le fait que le jeune homme du 1er plan était palestinien, avait été matraqué par le policier et avait situé l'action sur l'esplanade des mosquées à tord, pour renforcer le symbole. La mise en page de Libération fait - mais c'est surement un hasard - disparaitre une voiture à gauche ainsi qu'un panneau publicitaire à droite de la tête du soldat qui prouvaient que la localisation était fausse.

nota : la condamnation n'a pas été prononcée pour "désinformation" (délit qui n'existe pas !), mais sur plainte de l'étudiant américain Tuvia Grossman.

03/04/02-Libération - APWV
Retour au sommaire ACMEDIASLibération et Associated Press condamnés