02/04/04---France InfoPS
Retour au sommaire ACMEDIASFalsification des faits
France-Info, 2 avril 2004, flash de 15h15 :



1 - La dépêche ci contre d'associated Press met en évidence que les forces de l'ordre israéliennes sont intervenues à la suite d'une attaque. En "oubliant" d'en informer ses auditeurs, France Info déforme les faits.

2 - Les policiers ne sont pas entrés, et n'ont pas tiré dans les mosquées. Il s'agit là d'une déclaration particulièrement grave, de nature à provoquer des tensions entre communautés. Une depêche Associated Press de fin de journée (23h56) qui résumait l'affaire précisait même que "A la suite de ces affrontements, plusieurs milliers de fidèles musulmans se sont barricadés dans les deux mosquées pendant environ deux heures. Après des négociations avec les dignitaires musulmans, l'évacuation s'est faite dans le calme."

3 - Présenter les émeutiers lapideurs de manière passive ("prière", "réfugiés", ...) mais les forces de l'ordre de manière aggressive ("irruption", "ont tiré", ...) et utiliser systématiquement les terminologies Arabes ("Esplanade des Mosquées" au lieu de "Mont du Temple", "à la fin de la prière du vendredi" au lieu de "avant le début du Shabbat", met en évidence l'absence totale de neutralité pourtant indispensable au travail journalistique.


Le premier temple juif fut construit en ce lieu il y a 3000 ans (Salomon) et détruit 410 ans après (Nabuchodonosor). Le second fut érigé sur le même lieu il y a 2500 ans (Hérode) et re-détruit 420 ans plus tard (Titus). Enfin, il y a 1300 ans, une mosquée fut construite (Omar) au même endroit.



02/04/04---France InfoPS
Retour au sommaire ACMEDIASFalsification des faits