31/08/04---le Monde / AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASIls ont encore tué un gosse !

"Ils ont encore tué un gosse !". C'est ce que tout bon lecteur du Monde peut, en conscience, se dire après avoir lu la fin de cet article (le reste ne parlant que du désengagement en cours à Gaza).



L'article est écrit sur la foi de dépêche AFP et Reuters... Allons voir.

Rien chez Reuters (qui a par contre plusieurs papiers sur l'évacuation de Gaza et a dû être cité pour ce motif). On peut logiquement en déduire que cette agence n'a pas eu connaissance du cas, ou ne l'a pas jugé crédible.

L'info du Monde provient bien de l'AFP (d'ailleurs la phrase entière provient de l'AFP, seul le temps du verbe a été changé ...). Plusieurs points sont à remarquer dans cette dépêche :

- La déclaration est attribuée aux habituelles "sources médicales" anonymes.

- Bien que la victime présumée ne soit pas identifiée, l'AFP se fait un plaisir d'alimenter son célèbre décompte .

- La tentative d'attentat déjouée, citée dans le même telex - ainsi que par toutes les agences de presse - n'a visiblement pas interessé le Monde, qui d'ailleurs ne parle jamais à ses lecteurs de ces faits pourtant presque quotidiens.

- Aucune déclaration israélienne n'est mentionnée à propos de cette mort présumée : soit il n'y en a pas, soit l'AFP les trouve sans intérêt.



La lecture d'Associated Press confirme ... que des palestiniens ont déclaré ce décès !
Cette source anonyme n'est même pas qualifié de "médicale" mais simplement mentionné par la locution "des Palestiniens ont déclaré". Cette agence cite sommairement le point de vue de l'armée israélienne : il y a eu un accrochage avec un individu "suspect", mais on reste dans l'ignorance de ce qui justifie un tel qualificatif.



Enfin une brève du Jerusalem Post, de la veille au soir, confirme la version d'Associated Press en précisant que le palestinien était armé et rampait en direction de la barriere marquant la frontiere.



Nous laissons à nos lecteurs le soin de répondre aux questions suivantes :

- Est il possible d'affirmer que l'homme - ou le jeune homme - a été tué, ou bien que les tirs l'ont fait fuir ?

- Si il est mort, pourquoi ne pas avoir indiqué son nom, son village, ... et pourquoi la presse n'a t'elle pas été conviée, comme à l'accoutumée, à photographier la foule en colère lors de l'enterrement ?

- La description des faits par l'AFP est elle honnête ou traduit-elle une volonté d'influencer le jugement ?

- Et qu'en est-il de la réécriture par le journal le Monde de la dépêche de l'AFP ?
31/08/04---le Monde / AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASIls ont encore tué un gosse !