05/11/2004VADBelgaPS
Retour au sommaire ACMEDIASBavure Belge
L'agence de presse Belga nous montre un bel exemple de manipulation (ou d'incompétence rare) : reprise pure et simple de déclarations palestiniennes sans mention du démenti israélien.

Il ne s'agit pas d'une question de "timing", la dépêche a d'abord été vue sur le site de MNS (qui diffuse Belga) plusieurs heures après que les autres agences aient indiqué à leurs lecteurs le point de vue de Tsahal.

La lecture de la depêche AP est instructive : ce ne seraient pas les "milieux hospitaliers" qui prétendraient que l'explosion a été provoquée par un obus de tank - contrairement à ce qu'indique Belga et l'AFP - mais "la famille des victimes" , et que c'est la "maison familiale" qui a explosé.

On s'interroge immédiatement : d'une part il semble facile de voir si une maison a été pilonné par un obus ou si elle a explosé de l'intérieur ... D'autre part, dans l'hypothèse ou l'explosion proviendrait d'un accident dans la préparation d'une bombe, quelques membres de cette famille seraient forcément au courant ...

Notons que tout cela n'empêche pas Associated Press d'affirmer dans le titre que les enfants ont été "tués par un obus de char", en contradiction forte avec le contenu de l'article (tant de gens se contentent de survoler les titres ...)

Donnons acte à l'AFP - occasion rare - que sa présentation des faits et son titre sont équilibrés.

D'après un lecteur d'acmedias, la présentation des faits de Belga a été reprise dans un flash d'Europe-1 le vendredi matin. Les autres rédactions ont senti le peu de sérieux et se sont abstenues.

Il ne faut pas s'étonner, après de telles malversations journalistiques, qu'une part importante des européens soient persuadés que l'armée israélienne commet des exactions épouvantables.

05/11/2004VADBelgaPS
Retour au sommaire ACMEDIASBavure Belge