29/12/2004Nicolas Senezela CroixJA
Retour au sommaire ACMEDIASArticle suspect
Dans le journal "la Croix" du 28/12/2004, Nicolas Seneze est tellement vindicatif qu'il en oublie de relire son article, et laisse en double sa diatribe contre ceux qui seraient "prêts à tout pour montrer l'ancienneté de l'installation juive en Israël".

Les procédés employés sont surprenants :

1 - Après avoir indiqué l'origine des récentes découvertes - un archéologue Anglais et le département israélien des antiquités - le journaliste dérive sur un cas de droit commun sans aucun rapport et en fait même un sous-titre ("une réputation sulfureuse").

En quoi l'existence d'un faussaire - démasqué par des scientifiques israéliens - devrait elle jeter l'opprobe sur tout travail archéologique en Israël ?

2 - Pour promouvoir ses vues, Nicolas Seneze trouve deux "spécialistes de l'archéologie". Il utilise même le pronom "les" devant cette belle expression, indiquant clairement qu'il ne saurait exister d'autres "experts".

On nous permettra d'être étonnés, car Frédéric Manns enseigne le nouveau testament et la littérature. Il a publié 4 livres, aucun ne traite d'archéologie. Quant à Alain Marchadour, sa biographie disponible sur internet ne mentionne pas non plus de compétence particulière en ce domaine. La présentation qu'en fait le journaliste semble donc abusive.

Il est possible de demander des éclaircissements aux adresses suivantes :

Le journaliste : nicolas.seneze@bayard-presse.com tel 01.44.35.66.84, fax 01.44.35.74.62

La Croix : alain.cordier@bayard-presse.com et bruno.frappat@bayard-presse.com tel 01.44.35.60.60, fax 01.44.35.60.01













29/12/2004Nicolas Senezela CroixJA
Retour au sommaire ACMEDIASArticle suspect