02/04/02Poivre d'ArvorTF1PS
Retour au sommaire ACMEDIASUn prêtre catholique a été tué
Extrait du 20h de TF1 du 2/4/02

(19s Windows media player)
Tout type de liaison (371 Ko)




La chaîne publique France 2 a annoncé la même fausse nouvelle - le même jour - au début du 20h, pour la démentir à la fin.

Au moins ont ils apporté un démenti me direz vous ?

Oui, mais il y avait eu deux telex d'agence de presse dans l'après midi (Reuters à 16h36, AP à 16h44) redressant la vérité.

Il ne reste donc plus qu'a supposer que les journalistes de France 2 lisent les telex de l'après midi pendant le JT de 20 h ...
Début avril, les milieux palestiniens affirmaient que les israéliens avaient tué un prêtre. La presse européenne a repris comme d'habitude sans aucun contrôle, et en toute bienveillance ...

"A Bethlehem, un prêtre catholique italien a été tué et 7 religieuses blessées par des tirs Israéliens dans des églises ..." nous glisse PPDA au 20h du 2 avril, entre l'opinion du ministre et un incendie d'origine inconnue !

Voici ce qu'en disait Stephane Juffa, rédacteur en chef de l'agence de presse Metula News Agency , 48 h après :

Il est ressuscité ! L'information, docilement annoncée par la plupart des medias français, qui faisait état du décès d'un prêtre catholique à Bethlehem était un faux supplémentaire de l'Autorité palestinienne, une blague macabre du 2 avril ! Notre correspondant, Sami El-Soudi a pu rencontrer ce soir les autorités ecclésiastiques en charge de l'église Santa Maria, à laquelle le curé est rattaché. Il a ainsi appris que le père est en parfaite santé, de même que les nones qui se trouvaient à ses côtés lors de l'entrée des tanks de Tsahal.

D'autre part, les responsables de Santa Maria ont déclaré "qu'il recevaient un soutien efficace de l'armée israélienne afin d'assurer la sécurité des lieux ! "

Nous publions la version de TF1, non pas qu'ils aient été les seuls à propager ce faux, mais parce qu'à notre connaissance, ils n'ont même pas eu la correction de s'en excuser auprès de leurs auditeurs ...(et oui, toujours la chartre des journalistes qui demande dans son article 6 de "rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte")


02/04/02Poivre d'ArvorTF1PS
Retour au sommaire ACMEDIASUn prêtre catholique a été tué