30/01/03Charles EnderlinAntenne 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASTélévision ou cinéma ?

Pour mémoire, extrait du JT de TF1
du 4 mai 2002, où Claire Chazal avait bien voulu nous raconter une édifiante histoire
(même si elle s'en étrangle un peu ...)

Windows média player
42 s - 800 Ko - Haut débit



Windows média player
42 s - 120 Ko - Bas débit

L'actualité et les interrogations se bousculent autour du reportage de France 2 montrant la "mort" du petit Mohamed Al Dura le 30 septembre 2000. Le livre de Gérard Huber (*) sorti le 13 janvier 2003, multiplie les témoignages et pose de nombreuses questions :

- Pourquoi l'autopsie a-t'elle été refusée ?

- Pourquoi les palestiniens ont-ils indiqué que l'enfant était mort sous des balles à "haute vélocité", projectile faisant des dégâts terribles, ce que la vidéo même de France2 semble contredire ?

- Pourquoi des expertises balistiques concluent-elles à l'impossibilité qu'il ait été tué par des balles israéliennes ?

- Pourquoi voit-on cependant, sur certains rushes d'autres sources que France 2, gesticuler des gens qui semblent vérifier l'angle de la caméra avant de faire semblant d'être touchés par des balles ? (France2 se refuse à voir, parait-il, un film monté par l'agence de presse Ména, à partir des rushes d'autres agences de presse : Reuters, Associated Press, etc, )

Nous avons 3 demandes à faire à France2, auxquelles ne peuvent que s'associer les partisans de la vérité de tout bord :

1 - Diffuser ou fournir la totalité des rushes en sa possession ? (ce qui est avant et après les quelques images vues par tous)

2 - Dire très clairement si Charles Enderlin était présent ou si il a commenté à postériori. La question est d'importance, si Enderlin n'était pas là - les nombreux correspondants de presse présents ce jour là au carrefour de Netzarim n'ayant rien vu de particulier - il ne reste plus que des témoignages palestiniens (le cameraman de France2 qui a fait ce scoop est palestinien). Comme le rappelle notre document video, les cas de manipulation de l'information ne manquent pas dans ce conflit sur-médiatisé.

3 - Dire, chiffres à l'appui, si il est vrai que France 2 aurait fourni ce celebrissime reportage aux télés du monde entier en quasi gratuité (pratique pour le moins inhabituelle).

(*) Contre-expertise d'une mise en scène - Gérard Huber - Editions Rafaël.
30/01/03Charles EnderlinAntenne 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASTélévision ou cinéma ?