01/10/00Alain GenestarParis MatchPS
Retour au sommaire ACMEDIASRetour sur une vieille bavure
Octobre 2000, l'enfant, présentée comme "tuée par un colon juif", était pleurée par sa mère en couverture et portée par son père - enveloppée dans le drapeau palestinien - en pages intérieures.

Alain Genestar, dans son éditorial, prenait quelques précautions "les enquètes diront quelle est la nationalité des balles", mais publiait quand même, à grand renfort de pub et d'affichettes.

Les palestiniens, soucieux d'exploiter au maximum l'indignation soulevée, présentèrent ces images à Madeleine Albright, lors d'une séance de négociation. Elle demanda que toute la lumière soit faite et, bien que les parents aient refusé l'autopsie, ainsi qu'un examen du véhicule - lieu présumé du drame -, il fut établi que l'arme qui avait tué la petite fille était ... la kalachnikov de son père, milicien du Fatah de Yasser Arafat.

Les résultats de cette enquète Palestino-Américaine furent transmis à la délégation palestinienne ... qui ne commenta point.

Plus de 2 ans après les faits, nous avons posé - le 23 février 2003 - 2 questions à M. Genestar :

Avez vous apporté un rectificatif auprès de vos lecteurs et à quelle date ?
Ce "scoop" avait-il comporté une contre-partie financière pour les parents ou d'autres personnes ?

Il n'a pas encore trouvé le temps de répondre.

Nous proposons à tous nos lecteurs de nous aider à faire la lumière sur cette affaire en écrivant massivement par courrier, mail ou fax en indiquant les coordonnées de cet article "www.acmedias.org/b98.asp".



01/10/00Alain GenestarParis MatchPS
Retour au sommaire ACMEDIASRetour sur une vieille bavure