23/05/03TémoinsLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASjuifs extrémistes venus casser du bougnoule
Lien vers l'article d'origine
Malheureusement, je ne peux que confirmer les faits, tels qu'ils ont été rapportés par Le Monde. Ces propos ont été effectivement tenus devant deux de nos militants. C'est évidemment de la responsabilité de ce journal de monter en épingle ce phénomène, tout à fait marginal dans le contexte de cette manifestation, mais cela n'enlève rien à sa véracité.

Bien cordialement,
Gérard Eizenberg pour les Amis de Shalom Arshav


Nous avons demandé des précisions : combien de "jeunes filles voilées" ? de "juifs extrémistes" ? qui a entendu directement et qui a répété à qui ? Y a t'il eu menaces envers les jeunes filles voilées ? Faisaient elles une provocation ? ... et avons reçu ce complément :

j'admire votre souci du détail, mais honnêtement, je ne vois pas ce que ces questions (et les réponses) peuvent apporter de plus dans votre combat contre la désinformation. Et je ne compte pas pousser plus avant l'"enquête" sur cet incident parfaitement négligeable, quoique le phénomène des groupes juifs extrémistes ne me semble pas négligeable, lui, mais autant le traiter quand ils font vraiment des leurs.

Personnellement, en tout cas, je peux vous dire, pour les avoir côtoyés dans la manif, que les excités étaient plusieurs (entre 5 et 10 autant que je me souvienne) et nous traitaient du doux nom de "kapos", ce qui fait toujours plaisir à un fils de déportée d'Auschwitz (mais ce n'est pas la 1ère fois, et nous avons aussi droit à "Judenrat", assez souvent, sans parler des coups, évidemment).
Je n'ai personnellement vu que deux jeunes filles voilées, qui prenaient des notes, et qui portaient le brassard "J'aime la République". Il y en avait peut-être d'autres. Elles étaient peut-être accompagnées de garçons (ce qui paraît vraisemblable). Que vous considériez logique que cela ait été perçu comme une provocation vous appartient, je ne ferai pas de commentaires.

Par ailleurs, je n'ai pas remarqué qu'elle aient été menacées, mais encore une fois, là, il s'agit de mon témoignage personnel, fatalement parcellaire.

Nous avons reçu un autre témoignage que nous vous livrons également :

J'ai assisté à ce rassemblement sur toute sa durée et je confirme votre commentaire au sujet de l'article de M. TERNISIEN qui est un mensonge. Les faits sont les suivants :

Il y avait 4 + 2 filles musulmanes venues à ce rassemblement.

1/ A l'arrière du rassemblement, 3 filles voilées, et une non voilée mais revêtue d'un foulard palestinien. Leur présence peut être assimilée à une contre manifestation ou une provocation. Elles étaient très agitées, et non pas calmes. Autour d'elles, un peu dispersés, 3 ou 4 jeunes islamistes, (reconnaissables à la fine barbe) abordaient les passants en lançant des slogans provocateurs ("ce rassemblement est honteux", "on ne peut pas voir ça", "c'est des facistes", etc.) Ces islamistes faisaient partie du groupe et opéraient des allées et venues vers les jeunes filles.

2/ les CRS ne les ont pas évacués discrètement, mais presque de force, et après une apre discussion.

3/ au milieu du regroupement, une fille voilée et sa mère, distinctes des précédentes, faisaient de la présence, et ont fait l'objet de critiques polies mais sévères, de la part des participants.

4/ la foule était loin d'être agitée, mais très calme et sérieuse. Seuls quelque sifflets ont acceuilli les discours des intervenants '"de gauche'"(du style : si il y a des actes antisémites à l'école c'est la faute à sharon et à bush, etc.)

il y avait au plus 5 jeunes juifs en tenue sportive, et très calmes. Ils ont verbalement reproché aux jeunes voilées d'être présentes, mais les termes étaient non violents, et pas très bruyants non plus. JE N'AI PAS ENTENDU LA MOINDRE MENACE.

Stéphane Chicouri - Avocat à la Cour

23/05/03TémoinsLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASjuifs extrémistes venus casser du bougnoule