23/06/03---AFPGA
Retour au sommaire ACMEDIASl'AFP dans le blanc des yeux
Le lecteur qui nous avait transmis le dérapage paru dans l'hebdomadaire l'Actu a écrit à ce journal et a obtenu une réponse que nous vous livrons en intégralité.

Nous disions dans notre article qu'il s'agissait de "petits organes de presse nourrissant leurs lecteurs d'une pitance à base de dépêches d'agence". La rédaction de l'Actu le reconnait pleinement dans ce courrier pitoyable, triste aveu d'impuissance et d'ignorance.

Le mécanisme de la désinformation en France est une nouvelle fois mis en lumière : une agence de presse controlée par l'état (la seule au monde dans cette triste situation depuis la disparition de Tass ...), des journalistes anonymes (identifiés uniquement par leurs initiales) qui alimentent des "rédactions" myopes et, en bout de chaîne, des lecteurs gavés aux IGN (Informations Garanties Normalisées).




Monsieur,

A propos de la mort d'un Palestinien de 11 ans le lundi 26 mai dans le village de Karawa Bani Zeid, près de Ramallah, nous ne pouvons que vous renvoyer vers l'AFP, qui a publié cette information en citant des responsables palestiniens.

Selon l'agence de presse
, "ce décès porte à 3 263 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intidada, fin septembre 2000, dont 2 461 Palestiniens et 742 Israéliens". La dépêche de l'AFP ne dit pas si la victime était armée, mais elle précise effectivement que, selon les autorités palestiniennes, le calme était revenu depuis deux heures dans le village quand le drame (vous dites "incident") a eu lieu. Elle ne fait pas non plus état de démenti de la part de l'armée israélienne, comme c'est parfois le cas.Le texte a été écrit par un ou une journaliste de l'AFP qui signe STR et a été relu par JLR et PS.

Voilà ce que nous savons
sur la base des informations fournies par l'AFP, agence à laquelle nous sommes abonnés et qui emploie des journalistes sur le terrain, à notre place en quelque sorte.

Depuis des années, nous relatons du mieux que nous le pouvons le conflitisraélo-palestinien. Nous parlons évidemment des terribles attentats qui secouent Israël. Nous annonçons à chaque fois la présence éventuelle de victimes de l'âge de nos lecteurs, pour davantage les sensibiliser.
Il nous est malheureusement impossible d'évoquer l'ensemble des affrontements quotidiens (plus de 3 200 morts en moins de 1 300 jours selon l'AFP !). Nous sélectionnons donc, en toute bonne foi, les informations suivant l'intérêt qu'elles peuvent susciter chez nos lecteurs.

Nous sommes revenus récemment sur l'affaire Mohamed Al Durra, à l'occasion d'un événement consacré aux enfants qui sont devenus, à tort ou à raison, les "visages" d'une guerre. Nous avons évoqué à cette occasion les risques d'instrumentalisation des images (et des infos).

Nous avons également publié un dossier du mardi sur les relations israélo-palestiniennes.

Sur les sujets liés au Proche-Orient, nous ne manquerons pas à l'avenir de redoubler de prudence et d'enrichir notre difficile travail quotidien par la consultation des sites que vous citez dans votre mail.

Cordialement
Patrick Chatellier, secrétaire de rédaction de l'actu.
23/06/03---AFPGA
Retour au sommaire ACMEDIASl'AFP dans le blanc des yeux