10/10/03Jean Paul CluzelRFIPS
Retour au sommaire ACMEDIASRFI la réponse !
(8/10) RFI a modifié l'article incriminé en remplaçant la carte.

La nouvelle carte est presque aussi fausse que la première (toute la partie à l' Est, ainsi que les 3 poches du Nord-Ouest. Voir celle du Monde), mais RFI s'est protégé derrière un suivi apparent des règles déontologiques, en indiquant la source. Sa responsabilité ne sera donc plus directement engagée !

L'organisation en question - présentée comme israélienne, ce qui est à la fois habile, et pas inexact - a aussi un parachute : il n'y a pas de légende pour expliquer ce que signifie ce gros trait rouge ... Donc rien n'interdit que ce soit un doux mélange de la réalité présente avec des hypothèses futures aux probabilités incertaines ...

(9/10) RFI vient d'en publier un nouvel article "un mur d'incompréhension (suite)" (*) toujours illustré de "la carte B'Tselem" et signé O. Da Lage. On y lit :

"[la carte] publiée [par RFI], dessinée à main levée [1] sur un fond de carte de petite taille [2] à partir des travaux de l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem [3] était incorrecte [4) en ce qu'elle exagérait l'indentation [4] en Cisjordanie même de l'ouvrage".

[1] et [4] Merci de nous l'avoir confirmé !
[2] On y avait pas pensé !
[3] Source unique ? Bien imprudent, surtout quand on lit un peu plus loin : "il n'existe aucune version officielle et incontestable"
[4] "excès d'indentation" ... Combien de lecteurs a-t-il trompé ?

(*) Celui de Mounia Daoudi est toujours en ligne contrairement à ce que nous avions cru, mais pas dans les "archives" de RFI, uniquement via le dossier "moyen-orient".

Un de nos lecteurs qui avait envoyé une lettre de protestation a reçu une réponse de Jean Paul Cluzel, directeur de RFI, en trois points :

1 - A propos de l'article : "Nous pensons comme vous qu'il mérite d'être rectifié" écrit-il à notre lecteur, qui lui avait parlé de "montage grossier et mensonger" ... M. Cluzel ne donne pas d'explication sur l'origine de " l'erreur "

2 - A propos d'acmedias, il indique ne pas avoir répondu directement, car il n'aurait rien reçu ou "que le courrier n'aurait pas été conforme aux règles habituelles de politesse" (Sous-entendu bien perfide, car nous avons été bien moins directs, dans les termes, que notre lecteur)

3 - Concernant sa filiale RMC-MO, il indique n'avoir été saisi de rien. Ce faisant, il se contredit davantage, car le mail de notre lecteur ne traitait que du magouillage de la carte de Munia Daoudi ... De plus, nous constatons que l'iconographie incriminée a disparue du site de RFI.

Constats :

1 - RFI a encore bien du chemin à parcourir, ces diverses actions dénotent plus une volonté de sauver les apparences qu'une recherche sincère de la vérité.

2 - Ecrire est efficace. Merci à tous les lecteurs qui l'ont fait. Continuez !
10/10/03Jean Paul CluzelRFIPS
Retour au sommaire ACMEDIASRFI la réponse !