12/11/03JJ QueyranneRadio SalamPS
Retour au sommaire ACMEDIASJ'ai dit que c'était pas bien !
Suite à notre article sur Radio-Salam , Mme Aurélie Devif, assistante parlementaire de M. Queyranne a écrit fort gentiment à acmedias le 17 octobre 2003 :

Objet : Radio Salam / Interview lettre du député du Rhône - Jean-Jack QUEYRANNE

Pour faire suite à votre réaction sur votre site Internet concernant l'interview de Wafa Dahman dans le cadre de la lettre du député de Jean-Jack QUEYRANNE au mois d'avril 2003, et à la demande de M. Jean-Jack QUEYRANNE, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une lettre adressée à Madame M..., présidente de l'association DEFIS (Dialogue et Echanges France-Israël)située sur Villeurbanne (69), en réponse à ses inquiétudes concernant la diffusion de certains propos lors d'une émission d'expression libre sur Radio Salam au cours de la guerre en Irak, propos que M. QUEYRANNE a condamnés et qualifiés "d'indignes".

Effectivement la lettre jointe est sans appel. Le problème est que M. Queyranne l'a envoyé à une association qui protestait contre le contenu de l'émission de Radio Salam ... Nous nous sommes permis de demander alors si "il avait fait connaître son indignation aux interessés", c'est à dire à Radio Salam et, malheureusement, nous n'avons toujours pas reçu de réponse à cet effet.

M. Queyranne aurait-il essayé une manoeuvre conciliante ou dilatoire ? Il est évident que dire au plaignant "vous avez raison, c'est très mal", et simultanément se taire, face aux responsables de cette radio, ne relève pas d'une grande détermination à réagir, ni d'un grand courage politique.

Signalons pour être complets que Radio-Salam a présenté des excuses pour les propos diffusés sur son l'antenne, tout en assurant que leurs intentions n'avaient "rien d'antisémite" et que cela aurait été provoqué par des problèmes techniques liés à un "magnétophone neuf" (sic)

Le parrallèle avec "l'affaire Amisraelhai" est édifiant : dans les deux cas des propos violents et agressifs. Mais, d'un coté, l'indignation générale, des articles dans la presse nationale entière et un procès. De l'autre : ... rien !

Quelques secondes de fiction : Le Monde : "La nébuleuse des radio arabes racistes". MRAP : "Deux ans d' étude sur les dérives de radios arabes". RFI : "L'affaire radio-Salam". Nouvel Obs : "Une étude du MRAP met en évidence les connexions entre des radios arabes et des milieux d'extrème droite". Le Monde : "Procès houleux autour d'une radio extrémiste arabe qui incitait à la violence". France-info : "De notre correspondant spécial au palais de justice ..."
12/11/03JJ QueyranneRadio SalamPS
Retour au sommaire ACMEDIASJ'ai dit que c'était pas bien !