13/05/04---le MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASC'est vrai que c'est faux.
Dans son édition du 13, l'édition internet du Monde amorce un mouvement de repli concernant les photos du Daily Mirror (voir notre article ).

Mais en omettant prudemment de préciser qu'ils ont colporté la même rumeur et les mêmes images ... !

Toujours sur le même sujet, citons une dépêche AP, relevée par l'UPJF et passée totalement sous silence dans les médias français :

Originaire de Falloujah, Abdul-Qader Abdul-Rahman al-Ani est apparu le coude gauche bandé, l'avant-bras droit plâtré. Il a expliqué aux journalistes comment des soldats l'avaient arrêté le mois dernier, avec deux autres individus, les avaient attachés à un arbre et les avaient sodomisés l'un après l'autre.
Mais alors que cet homme de 47 ans répétait son histoire, Jabber al-Okaili, membre d'une des organisations qui tenaient la conférence de presse, l'a interrompu en criant: "Il ment, c'est un menteur".
Abdul-Qader Abdul-Rahman Al-Ani a été conduit dans un bureau où M. Al-Okaili et d'autres personnes ont ôté le bandage de son coude gauche, qui ne présentait aucune cicatrice et semblait en bon état. [...] "Tous ses papiers étaient des faux", a affirmé Jabber al-Okaili de l'Institut pour un Irak libre [...]

Bien sûr la réalité de certains cas ne saurait être mise en doute, mais l'inflation et la mise en valeur sont brillamment orchestrées.

Suite et fin, le samedi 15 mai, le Daily Mirror fait ses excuses en avouant que les photos étaient des faux. Le Monde reste silencieux pour le moment ...



13/05/04---le MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASC'est vrai que c'est faux.