24/02/2005Dominique BaudisCSAPS
Retour au sommaire ACMEDIASCSA versus AFP ?
Monsieur,

Je viens de recevoir votre courrier du 16 février et vous en remercie. Avec la réaction du Président de l'UMP (accessible sur notre site ), c'est avec satisfaction et espoir que nous voyons le CSA se pencher sur ce dossier.

Je souhaite apporter une précision. Notre dossier ne concerne pas exactement la "couverture médiatique du conflit israëlo-palestinien", pour reprendre l'expression de votre courrier, mais très précisement le décompte des morts tenu par l'Agence France Presse.

D'autre part, je veux vous informer de l'incroyable réaction de l'AFP :

Nous avons envoyé notre dossier de presse, nominativement et sous plis séparés, aux membres du Conseil Supérieur de l'AFP : M. Michel BERNARD, Mme Christine LE BIHAN-GRAF, Mme Evelyne BAYLET, M. Jean-Paul CLUZEL, Mme Danielle DARRAS, M. Pierre GUERDER, M. Daniel BERNARD, M. Jean-Claude ROURE et M. Bernard VILLENEUVE; aux membres du Conseil d'Administration de l'AFP : Mme Dominique ALDUY, M. Philippe MICOULEAU, M. Jean-Louis PREVOST, M. Alain HOWILLER, M. Jean-Pierre CAILLARD, M. Michel COMBOUL, M. Christian COUSTAL, M. François PRETET, M. Emmanuel HOOG, M. André-Michel BESSE, M. Alain SEBAN, M. Hervé LADSOUS, M. Frédéric GUIN, Mme Chantal VALLETTE APPE et M. Jean-Marie BRUMARD; aux principaux dirigeants de l'AFP : Bertrand Eveno (Président), Pierre Taillefer (Directeur de l'information), Jean-Pierre Gallois (Directeur Moyen Orient), Eric Wishart (Rédacteur en chef), Alain Boebion (Directeur de rédaction)

... et n'avons obtenu qu'un silence assourdissant. Nous estimons que, si l'AFP avait eu un quelconque argument à présenter pour sa défense, ou pour contre-attaquer en diffamation, elle n'aurait pas manqué de le faire. Nous sommes ainsi en présence d'une véritable "omerta" qui discrédite la presse dans son ensemble ainsi que la démocratie de ce pays.

Nous attendons du CSA qu'il établisse la vérité en questionnant l'AFP sur les faits présentés dans notre dossier. Si nous nous sommes trompés, nous nous excuserons. Si nous avons diffamé, nous en assumerons les conséquences. Mais les 3 167 signataires de la pétition méritent une réponse.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma profonde considération.
24/02/2005Dominique BaudisCSAPS
Retour au sommaire ACMEDIASCSA versus AFP ?