08/08/02Gilles ParisLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASL'autoroute de l'apartheid
Le 9 aout, le Monde, par le choix du titre, qualifie le projet autoroutier israëlien de raciste. D'où vient l'expression ? L'article l'indique :

Cette "autoroute de l'apartheid", comme l'a qualifiée le Centre d'information alternative dans son bulletin Nouvelles de l'intérieur, en mai 2000, porte avec elle des objectifs moins avouables que la simplification de la vie du quidam israélien ...

Le journaliste du Monde cite donc ses sources, précise la date, le titre du "bulletin", omettant juste un petit détail : l'organisme en question est Palestinien.

La suite de l'article se poursuit dans une grande violence verbale, parlant de "confiscations de terres palestiniennes" à cinq reprises et de manière non factuelle. (Cette technique de martelement d'une information est généralement l'apanage de la propagande)

Enfin il donne des chiffres totalement faux : "85 % des terres qui seront confisquées pour la construction de la route appartiennent à des propriétaires arabes, dans un Etat où seulement 3 % des terres qui n'ont pas été confisquées sont arabes" en précisant ses sources de manière encore plus floue : "précise le centre" . Il s'agit en fait toujours de la même !

Préciser clairement ses sources et vérifier ses informations sont pourtant des éléments de base de la déontologie journalistique.

Il est de coutume quand on diffuse les informations d'une partie en conflit de les identifier clairement, de les mettre au conditionnel et d'indiquer le point de vue de la partie adverse.

Ces précautions élémentaires semblent passées de mode à la rédaction du Monde.

08/08/02Gilles ParisLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASL'autoroute de l'apartheid