05/03/02Sylvain CypelLe MondeWV
Retour au sommaire ACMEDIASB.Laden agent du Mossad ? L'abbé Pierre confirme !
Imaginez un journal de réputation internationale qui s'appuie sur du baratin de pseudo-barbouze d'operette pour écrire un article expliquant que l'attentat du 11 septembre est de la faute des Israéliens... Impossible n'est ce pas ?!

Dans tous les pays arabes a circulé la rumeur que c'était le Mossad qui avait fait le coup, que les juifs de Manathan avaient été prévenus et n'étaient pas là, ... Mais bon, ce sont des pays pas très démocratiques où, pour donner un exemple, le "protocole des sages de sion" est en vente dans de nombreuses librairies. Mais en France, une telle chose ne se peut ! ...

Et pourtant c'est bien la fable qu'a servi Sylvain Cypel aux lecteurs du Monde. Citant le "le rédacteur en chef d'Intelligence Online, Guillaume Dasquié" (une officine qui a 3 pages html sur internet), le journaliste explique que "plus d'une centaine d'agents israéliens, certains se présentant comme étudiants en beaux-arts, d'autres étant liés à des sociétés de high-tech israéliennes. Tous ont été interpellés par les autorités, interrogés et une douzaine d'entre eux seraient encore incarcérés."

Et le journaliste de s'interroger à haute voix, pour la plus grande édification de ses lecteurs :

"les Israéliens pouvaient-ils avoir une connaissance préalable des attentats du 11 septembre et ne pas avoir informé les Américains ?"

L'apothéose journalistique est atteinte lors d'un halletant dialogue entre le fin limier du Monde et un homologue d'une télévision américaine :

Question à Cameron : "Y a-t-il des raisons de croire le gouvernement israélien impliqué ?" Réponse : "Non, aucune, mais une enquête classée top secret est menée."

Plus de 6 mois après la publication de ce superbe article, on reste pantois en relisant ce chef d'oeuvre que "Détective" ou "France-dimanche" auraient peut être eu honte d'imprimer.


05/03/02Sylvain CypelLe MondeWV
Retour au sommaire ACMEDIASB.Laden agent du Mossad ? L'abbé Pierre confirme !