16/03/03---AP & AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASDécès d'une militante pacisfiste
Rachel Corrie est morte, et sa mort a déclenché un tollé. Principalement car ce drame a été habilement traité dans plusieurs dépèches d'agence, reprises ensuite par la presse internationale.


Associated Press (16/03 18:10) : Une américaine tuée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza :

Une Américaine qui manifestait à Gaza en tentant de s'interposer dans une opération de destruction de bâtiments effectuée par les Israéliens a été écrasée par un bulldozer dimanche, a-t-on appris auprès de témoins et de source hospitalière. Rachel Corrie, une femme de 23 ans, a tenté d'arrêter l'engin qui s'attaquait à un édifice du camp de réfugiés de Rafah dans la bande de Gaza (...) Elle se trouvait dans un groupe de huit personnes, (...), installées dans des familles arabes dont les habitations doivent être rasées par l'armée israélienne en raison de leurs liens familiaux généralement avec des activistes palestiniens considérés comme des terroristes par Israël.


Agence France Presse (16/03 17:17) : Une pacifiste américaine tuée par un bulldozer israélien à Rafah

Une militante pacifiste américaine est morte écrasée dimanche par un bulldozer israélien, à Rafah, au sud de Gaza, alors qu'elle tentait avec d'autres militants de s'opposer à la destruction de maisons palestiniennes, selon des responsables et des témoins américains et palestiniens. (...)
Elle était assise sur la trajectoire du bulldozer. Son conducteur l'a vue, il a poursuivi sa route et lui est passé dessus", a déclaré à l'AFP l'un de ses camarades, le militant pacifiste américain Joseoh Smith. Les militants présents sur place au moment de l'incident mortel appartiennent au Mouvement international de solidarité (ISM). Ils s'opposaient à l'avancée d'un bulldozer israélien, appuyé par un char, qui détruisait des bâtiments palestiniens à Rafah, proche de la frontière israélo-égyptienne.


Passons maintenant à la réalité :

L'engin de chantier ne détruisait pas une maison, il obturait un tunnel utilisé pour de la contrebande d'arme avec l'Egypte. l'AP "provoque le flou" en parlant de la maison ou résidait la jeune fille. L'AFP "maintient la clarté" en parlant de batiments palestiniens sans plus de précisions. (certains médias, emportés par la surenchère, ont même parlé de la destruction de la maison d'un "docteur palestinien")

D'après d'autres témoins, elle n'a pas été écrasée sciemment. Se tenant sur le côté d'un fossé où travaillait l'engin, elle est tombée en contrebas sous les chenilles de l'appareil. Le conducteur, géné par une fenêtre très étroite, ne l'aurait pas vue. Le fait que ces témoins ne soient ni palestiniens ni pro-palestiniens justifie t-il le fait de gommer leur témoignage ? Le témoignage des membres d'ISM, viscéralement anti-israéliens est-il plus crédible ?

16/03/03---AP & AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASDécès d'une militante pacisfiste