29/03/03---France télévisionWV
Retour au sommaire ACMEDIASJ'ai pas le temps
Rendons hommage à l'honneteté des journalistes de Digipresse. Malgré leurs positions habituelles - très marquées à gauche et pro-palestiniennes - ils n'ont pas hésité à témoigner (voir ci dessous). Leur site contient également une video qui apporte la preuve des évènements relatés.

Parlons maintenant de France Télévision, qui "n'a pas le temps" de parler de tels agissements... Disons plutôt que dénoncer l'antisémitisme qui court en France et dans les groupuscules pro-palestiniens risquerait d'embrouiller la grille de lecture qu'ils imposent à leurs téléspectateurs.

(Nous avons publié, dans les droits de réponse, une lettre de la mère de la victime )

Une dizaine de jeunes maghrébins bousculent soudain la foule qui déambule tranquillement en marge de la manifestation pour la paix boulevard Beaumarchais. Bâtons en main et keffiehs sur le visage, ils viennent de l'arrière du cortège et paraissent visiblement très énervés. Leur cri de ralliement résonne à nos oreilles comme une horreur que nous pensions ne plus jamais entendre en public et à Paris : "Y'a des juifs là bas". (...)

Deux-cent mètres plus loin, la bande tourne sur la droite dans la rue Saint-Claude tandis que d'autres manifestants brandissant des drapeaux palestiniens s'acharnent avec violence sur un corps au sol. Courageux, un cadreur canadien et quelques femmes interviennent pour aider l'homme à terre. Il se relève hagard. Il a quatorze ans et la tête pleine d'ecchymoses. Son seul tort : être juif.

(...) Juché sur le toit d'une voiture, un jeune avec un mégaphone harangue la foule : "Nous, les musulmans, nous les Arabes, nous pouvons nous promener la tête haute dans la rue. Eux (jes juifs, ndlr) sont obligés de se cacher. Un verset du Coran dit : Ce que l'on vous a infligé, vous pourrez l'infliger. Mais la patience est une vertue. Sachons attendre, la roue va tourner."

Le débordement a eu lieu lors du passage du cortège de l'association Capjpo, le Comité d'action pour une paix juste en Palestine, dont les militants les plus âgés interviennent pour figer la situation jusqu'à l'arrivée des CRS. Devant nos caméras, curieusement, ils légitiment l'agression : "Nous avons été provoqués par le Betar dont les membres ont agressé deux filles. Alors ils ont réagi violemment" explique un responsable, alors qu'un jeune tient à préciser que la femme est sacrée, qu'elle donne la vie et que leur intervention était nécessaire. Femmes que la meute n'a cependant pas prises en compte lors de son agression.

Les responsables de l'organisation juive Hachomer Haltzair nient toute provocation du Betar. "Trois jeunes étaient à proximité du cortège et se sont fait insulter. La situation a dégénéré en bagarre et ils sont tous les trois blessés". De fait, la préfecture ne fait pas état de deux femmes molestées. (...)

Choquée par ces incidents, notre équipe - menacée de coups si elle continuait de filmer alors qu'elle a souvent donné la parole aux défenseurs de la cause palestinienne, a tenu à témoigner de la situation en se rendant dans les rédactions de France2 et France3. Jugeant la situation effectivement préoccupante, les rédacteurs en chef des JT nous ont cependant indiqué ne pas disposer du temps suffisant pour traiter du sujet.(...)
29/03/03---France télévisionWV
Retour au sommaire ACMEDIASJ'ai pas le temps