20/05/03Amnesty InternationalBBCAC
Retour au sommaire ACMEDIASA l'insu de mon plein gré
Amnesty International se tâte : les prisonniers irakiens en attente d'interrogation par le "debriefing U.S." pourraient bien être soumis à la torture.

C'est par la voix de la très sérieuse BBC que l'annonce est tombée : afin de casser leur volonté de résister aux interrogatoires, les Américains les exposent à des programmes TV pour enfants. Mordicus, Bart et Tocatta, ces peluches vives en couleurs ont - paraît-il un effet dévastateur sur la résistance des prisonniers récalcitrants.

Rick Hoffman, vice-président d'une association psy pour vétérans a déclaré à la BBC que de telles méthodes sont purement tactiques et n'ont aucun effet durable sur les prisonniers.

Avis qui n'est pas partagé par la représentante de Amnesty International dont une porte-parole qui a souhaité garder l'anonymat s'est déclarée "sérieusement préoccupée".

"Il est difficile de distinguer ce qui constitue un inconfort et une réelle torture. Cela varie selon les individus et doit être considéré au cas par cas".

Elle me fait angoisser la p'tite dame : aurais-je torturé mes gamins, assis devant des émissions enfantines, pendant des années à l'insu de mon plein gré ?


Ci dessous : une suggestion pour de prochaines campagnes ... ...
20/05/03Amnesty InternationalBBCAC
Retour au sommaire ACMEDIASA l'insu de mon plein gré