21/05/03Piotr Smolarle MondeMC
Retour au sommaire ACMEDIASLes prisonniers francais oubliés de Guantanamo
Ce journaliste lit-il le journal qui l'emploie ?

Dans le Monde du 18-/11/02, sous le titre "Al-Qaida : les menaces sur l'Europe se multiplient" :

Scotland Yard a confirmé, samedi 16 novembre, que trois islamistes d'origine nord-africaine avaient été inculpés "pour possession d'objets destinés à la préparation, à l'incitation et à la commande d'actes terroristes". [...]
Selon une source proche des services français de lutte antiterroriste, citée par Le Journal du dimanche, l'un des trois inculpés, Rabah Kadris (ou Kadri), dit "Toufik", serait devenu "le principal correspondant des réseaux Ben Laden en Angleterre depuis l'arrestation à Londres de son chef, Abou Doha, à la demande des Américains, en mars 2001". Il serait devenu, ajoute la journal français, "le pivot des envois de volontaires islamistes" en Afghanistan et en Tchétchénie.
"Toufik" aurait notamment accueilli à Londres le Français Djamel Loiseau et le Franco-Algérien Samir Ferraga, tous deux tués en Afghanistan. Il aurait aussi envoyé au Pakistan Redouane Khalid, l'un des Français arrêtés en Afghanistan, et actuellement détenu sur la base américaine de Guantanamo. Lors de son arrestation, il était muni de faux papiers français.

Dans le Monde du 27/12/02 :

Mardi 24 décembre à l'aube, le service antiterroriste de la Direction de la surveillance du territoire (DST) a procédé à l'interpellation de quatre islamistes dans deux logements situés à Romainville (Seine-Saint-Denis). Parmi eux se trouvait Menad Benchellali, 28 ans, frère aîné de Mourad Benchellali, actuellement détenu sur la base de Guantanamo après avoir été arrêté par les forces américaines en Afghanistan.
Les enquêteurs agissaient sur commission rogatoire des juges Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard. Ils ont trouvé dans les logements une batterie de motocyclette à usage inconnu, ainsi que de la glycérine et de l'eau oxygénée qui, mélangées à d'autres produits, peuvent servir à la préparation d'explosifs. Ils ont également saisi une liste, rédigée en français, d'éléments utilisés pour la fabrication d'explosifs, avec des références et des prix.
21/05/03Piotr Smolarle MondeMC
Retour au sommaire ACMEDIASLes prisonniers francais oubliés de Guantanamo