03/06/03Charles EnderlinFrance 2MD
Retour au sommaire ACMEDIASTravail de pro !
Extrait du JT de France 2 - le 3 juin 2003(79s - Real Player - 1,5 Mo)
"Georges Bush voulait avant tout convaincre les dirigeants Arabes du sérieux de sa démarche"

"une volonté de paix que les dirigeants Arabes ont saluée" [en parlant du discours du président Américain]

Par ces petites phrases, Enderlin donne sa version aux téléspectateurs : ce sont, pour lui, les Américains qui doivent prouver leurs bonnes intentions aux Arabes, et non l'inverse ...

Puis vient le morceau de choix :

"Et plus tard devant les caméras il [Bush] s'est adressé aux Israéliens qui ne sont pas venus à Charm-el-Cheik"

Deux sommets avaient été organisés, et les Israéliens n'étaient pas conviés au premier. Enderlin le sait bien, il le dit d'ailleurs lui même à la fin de la séquence. Mais le téléspectateur moyen, qui suit tout cela d'une oreille distraite, en déduira que le gouvernement de Jérusalem a boycotté une réunion sur la paix ... Du travail de pro comme d'habitude !



Donnons par contre crédit à Pujadas, dans le même JT, pour avoir correctement relaté la libération par Israël d'un ancien condamné Palestinien, libéré en gage de bonne volonté après 27 ans de prison. Car il a rappellé le motif de sa condamnation : le meurtre à l'aveuglette de 13 personnes avec un frigo piégé. Cela semble simplement normal, mais certains ont relaté cette libération en insistant sur la durée d'incarcération, sans en dire le motif ! Transformant ainsi l'assassin en pauvre victime, enfermée des lustres sans procès ... N'est-ce pas, France-Info !
03/06/03Charles EnderlinFrance 2MD
Retour au sommaire ACMEDIASTravail de pro !