04/08/03Emmanuel de Rouxle MondeGB
Retour au sommaire ACMEDIASLe musée du mensonge
C'est libération qui a bien voulu en parler , ainsi qu'une dépêhe de l'AFP : la Directrice du musée, aidée d'un unique assistant (!), a caché 8000 pièces soit 178 caisses en zinc dans les sous-sol du musée et vient de les restituer !



Pourquoi une si grande période de silence ? Etait-ce, comme veut bien le croire Libé, par absence de confiance envers les autorités américaines ? Ou était ce bien une tentative de pillage finalement, mais de l'intérieur ? Certes la volonté de préserver ces trésors d'éventuels bombardements serait louable, mais pourquoi 4 mois de silence ?

En tout cas, cela aura permis une splendide exploitation médiatique dans laquelle le Monde s'est particulièrement illustré, comme nous le rappellons ci-contre.

Le spécialiste culturel du Monde a été particulièrement prolixe et s'est bien plus préoccupé de politique que de culture ...

Mais il est vrai que, dans cette affaire, l'exemple des outrances verbales est venu de très haut.



Encore un petit extrait du Monde, du 12 avril (sur une "base" Reuters + AFP), pour bien savourer :

Devant les vitrines brisées et les tessons de poterie jonchant le sol du Musée national irakien, sa directrice adjointe, Nabhal Amine, était en larmes. "Ils ont pillé ou détruit 170 000 objets antiques datant de milliers d'années (...) Cela représente des milliards de dollars". "Les Américains étaient censés protéger le musée. S'ils avaient stationné un seul char et deux soldats, rien de tel ne serait arrivé", poursuit Mme Amine. "Je tiens les troupes américaines responsables de ce qui s'est passé au musée."
04/08/03Emmanuel de Rouxle MondeGB
Retour au sommaire ACMEDIASLe musée du mensonge