28/08/03Michel Bôle-Richardle MondeBM
Retour au sommaire ACMEDIASQuestions
Pourquoi ne vient-il pas à l'idée du journaliste que le Hamas et le Jihad avaient rompu la trêve quelques jours avant, en assassinant plus de 20 civils dont des enfants dans un autobus ?

L'élimination de ce chef du Hamas est qualifiée de "crime odieux". A propos de l'attentat de Jerusalem, avez vous entendu le Monde utiliser le mot "odieux" ?

Avez vous jamais lu dans le Monde qu'un attentat contre des israélien soit "odieux" ?

Un attentat récent à Bombay ainsi que celui contre l'ONU à Bagdad ont eu droit à ce qualificatif de la part du Monde. Mais, d'après les archives de ce journal, cet adjectif serait inadéquat quand les victimes sont israéliennes.

Encore une fois pas de chance ! Les Israéliens agissent juste au moment où l'autorité palestinienne était sur le point de sévir contre les poseurs de bombe ... Avez vous déja constaté tant de crédulité de la part du Monde sur d'autres sujets ?

Avez vous lu dans le Monde le moindre détail sur la vie, l'âge, les diplômes, ...des victimes de Jerusalem ?

Un fondateur du Hamas est donc un "modéré au caractère tranquille".

Avez vous lu dans le Monde, une seule fois, une référence à la chartre du Hamas ?

Les archives de ce journal ne contiennent rien sur "chartre hamas". Et pourtant un extrait pourrait intéresser les lecteurs du Monde : "Le temps ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs et ne les tuent; jusqu'à ce que les juifs se cachent derrière des rochers et des arbres, et ceux-ci appelleront: O Musulman, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens et tue le!"

(on notera qu'il n'est pas fait référence aux "Israéliens", aux "sionistes" ou autres "colons", mais aux "juifs"). Une version complète en Anglais est disponible entre autre sur Mideastweb


28/08/03Michel Bôle-Richardle MondeBM
Retour au sommaire ACMEDIASQuestions