18/09/03---ReutersER
Retour au sommaire ACMEDIASYa pas photo !
Le conflit du Proche-Orient génère une grande quantité d'images... Les occasions de clichés "chocs" sont nombreuses et les abus non moins. En voici un exemple édifiant :

La première photo a été prise par Evelyn Hockstein le 6 avril 2001, photographe à Reuters. Cette image, montrant un petit palestinien tellement terrorisé par des soldats Israéliens qu'il urine dans son pantalon, a été diffusée dans le monde entier, et vous la trouverez sur de nombreux sites pro-palestiniens.




Et c'est indéniablement une image forte ... tant qu'on l'isole de son contexte, comme le montre la seconde image.

Prise quelques instants avant par Natalie Bhering, autre photographe de Reuters, elle montre le pauvre bambin harcelant les soldats à coup de pierres avec quelques camarades, alors que les adultes de l'arrière plan restent parfaitement calmes ! Ce n'est pas de la guerilla urbaine, juste du cinéma pour journalistes ! La diffusion de cette seconde image est restée plus "restreinte".








La 3eme image montre le jeune héros félicité par Arafat, 8 jours après, pour ce haut fait du 7eme art : la photo qu'ils exhibent est celle du pantalon mouillé...






Enfin, signalons que les services d'information (sic) du gouvernement Egyptien ont ressorti cette image le 5 août 2003, dans un dossier intitulé "les scènes qui troublent la conscience mondiale" avec une légende encore plus corsée : il s'agit d'après eux d'une "terrified Palestinian girl" !

Propagande quand tu nous tiens ...










18/09/03---ReutersER
Retour au sommaire ACMEDIASYa pas photo !