09/09/03---Associated PressMC
Retour au sommaire ACMEDIASC'est bon pour l'AP
En examinant les dépêches d'Associated Press, par rapport à celles de Reuters, on constate :

1 - Qu' Associated Press ne dit que le jeune garçon était à une centaine de mètres de l'immeuble où se déroulaient les combats. L'usage de l'expression ambiguë : "qui se tenait sur le côté " permet de penser que le journaliste n'est pas si mal informé que cela, mais cherche à biaiser les faits.

2 - La logique impose une grande prudence sur l'origine du décès : éclat d'obus des uns ou balle perdue des autres ? Reuters indique l'éclat d'obus comme une possibilité ("apparemment") et, par la suite, mentionne encore plus prudemment un "échange de tir". Tandis qu' AP est catégorique, mais avec une phrase étrangement tournée, il semblerait que la déclaration des "responsables hospitaliers" se limite à "est mort à l'hopital" et non pas à "a été blessé par un éclat d'obus".

3 - AP omet les témoignages de la famille même de la victime, montrant qu'il s'agit avant tout d'une imprudence et effectue un matraquage partisan : " tué par les soldats Israéliens ", " les soldats israéliens ont tué ".

4 - AP diffuse plusieurs fois le même texte avec un âge de la victime différent, mais sans préciser qu'il s'agit d'un correctif. Risquant ainsi de faire croire à des cas distincts.

Ces 4 constats permettent de douter fortement de l'honnêteté du travail du journaliste d'Associated Press.

VERSIONS D'ASSOCIATED PRESS





... ET DE REUTERS

HEBRON, Cisjordanie (Reuters) - Un jeune Palestinien de 11 ans a été tué mardi à Hébron, en Cisjordanie, alors qu'il assistait à un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens, ont rapporté des témoins.

Thaer Siouri a été touché à la tête, apparemment par un éclat d'obus tiré par un char israélien, alors que les soldats avaient encerclé un immeuble d'Hébron où des activistes palestiniens avaient trouvé refuge, ont ajouté les témoins.

Après avoir fait évacuer le bâtiment, les militaires ont ouvert le feu sur les deux premiers étages, ont-ils poursuivi.

Le garçon se trouvait sur le balcon d'un immeuble situé à une centaine de mètres de là, ont précisé ses proches. Un de ses cousins a expliqué qu'il n'avait pas réussi à convaincre Siouri de rentrer dans la maison. Il a ensuite entendu une forte déflagration et a retrouvé l'enfant grièvement blessé.

et dans une autre dépêche, Reuters était encore plus prudent sur l'origine du décès :

De la fumée s'élève d'un immeuble où l'armée israélienne a cherché un groupe d'activistes palestiniens, à Hébron. Un jeune Palestinien de 11 ans a été tué dans cette ville de Cisjordanie, alors qu'il assistait à un échange de tirs entre les soldats de Tsahal et des activistes
09/09/03---Associated PressMC
Retour au sommaire ACMEDIASC'est bon pour l'AP