02/10/03---MarianneMG
Retour au sommaire ACMEDIASDe plus en plus affligeant
Le billet, paru en page 13 du numéro 336 et non signé, se compose de 3 phrases.

La première phrase est fausse. L'entrevue de Jacques Chirac avec des responsables communautaires juifs américains avait pour but d'indiquer que, malgré les nombreux actes anti-juifs constatés, les antisémites ne seraient qu'une petite minorité.

L'analyse tortueuse, prêtant à Chirac la volonté de s'adresser aux juifs pour convaincre les américains, est totalement contredite par le simple fait que cette réunion n'a pas eu lieu à la demande de la France (voir entrefilet du Monde ci dessous) :



La deuxième phrase s'appuie sur le mensonge de la première ("pour ce faire"), et contient en plus une formulation désobligeante ("a emmené dans ses bagages")

La troisième phrase est simplement perverse. Elle attribue à Jacques Chirac les pensées que le journaliste cherche à l'évidence à provoquer chez ses lecteurs, même si - pour se dédouanner de sa propre construction - il utilise le qualificatif de "glauque". Qualificatif totalement impropre d'ailleurs, car synonyme de "sordide" et non de "faux"...

Après le complot juif manipulant les médias , les phrases moqueuses tournant autour de l'holocauste et du révisionnisme , d'autres dérapages malsains et les records battus cet été , les orientations de cet hebdomadaire sont de plus en plus affligeantes.
02/10/03---MarianneMG
Retour au sommaire ACMEDIASDe plus en plus affligeant