02/10/03Richard LabévièreRFIPS
Retour au sommaire ACMEDIASCatastrophe humanitaire en Suisse
1 : A en croire le Monde du 30 septembre, le travail de Ziegler serait autant décrié à l'ONU qu'en Israël. Dans un article titré "Jean Ziegler dénoncé par Israël et désavoué par l'ONU", il est écrit : "L'ONU, de son côté, prend discrètement ses distances à l'égard de son rapporteur. A la CDH, le "rapport Ziegler" est introuvable. Il sera, dit-on, "probablement" publié au printemps prochain."

2 : "Le mur qui s'enfonce d'une vingtaine de kilomètres dans les territoires", M. Labéviere regarde trop les cartes de Mme Daoudi sa consoeur ... Si la barrière israélienne s'enfonçait de 20 km, comme le montre une carte avec échelle, elle frôlerait Naplouse et, au niveau de Jérusalem, elle tomberait dans la mer morte !



3 : Le rapport de Jean Ziegler fait état de biens des choses : "bantoustanisation","violations du droit à l'alimentation", "mur de l'apartheid", "humiliations", "punitions collectives", ... qui font dire à certains que si, sur les 25 maigres pages du rapport, on enlève toutes les rengaines standards des organisations anti-sionistes, il ne resterait guère que la signature (par contre la "stratégie spatiale" c'est de RFI ...). Mais surtout, M Ziegler parle de "catastrophe humanitaire". Or, ces assertions sont totalement contredites par un rapport du FMI (analyse sur le site du Middle East Media Research Institute ).

4 : Enfin l'éditorialiste omet de préciser que M. Ziegler est mis en cause pour une raison supplémentaire bien précise, son appartenance avouée au comité directeur d'une organisation pro-palestinienne : AIC. Cela permet de mieux comprendre la dialectique du rapport, qui fait de son auteur un observateur d'une neutralité bien relative.

Monsieur Labéviere est-il mal informé, et donc "mal informant" ? Est-ce le résultat d'une volonté consciente ?
02/10/03Richard LabévièreRFIPS
Retour au sommaire ACMEDIASCatastrophe humanitaire en Suisse