14/12/02Stephanie Le BarsLe MondeRD
Retour au sommaire ACMEDIASLa vérité lentement
L'article de Stéphanie Le Bars dans l'édition du 14-12-2002 ,au delà de la polémique est très intéressant, à plus d'un titre .

On y apprend qu'un réalisateur israélien d'origine arabe a fait appel devant la cour suprême pour la censure de son film "Jénine ,Jénine" et qu'il a toutes les chances d'être entendu ,selon le quotidien israélien Yediot Aharonot ,et que d'autre part ,deux chaînes de télévision israéliennes sont sur les rangs pour le diffuser .

Le quotidien Le Monde reconnaît ,enfin ,bien après Human rights et Amnesty International que la bataille de Jénine n'a fait "qu'une cinquantaine de morts" . Nous sommes loin des massacres et crimes de guerre annoncés par les palestiniens et repris en choeur par les médias occidentaux et arabes .

Cette décision de censure est à rapprocher de la décision du gouvernement israélien de refuser une commission d'enquête de l'O.N.U ,pour protéger les soldats ,accusés à tort , de massacres.

En effet, pourquoi alimenter la mythologie: Dir Yassine ,Tentoura ,Sabra et Chatila ,et enfin Jénine?

Sans le vouloir , Stéphanie Le Bars a pointé des éléments constitutifs d'un pays démocratique:presse et télévisions libres , possibilité pour n'importe quel citoyen de faire appel devant la haute cour de justice .Voilà pourquoi ,je le trouve très intéressant ,cet article .
14/12/02Stephanie Le BarsLe MondeRD
Retour au sommaire ACMEDIASLa vérité lentement