20/10/03Ganz / LoyoutRFI / l'ExpressOK
Retour au sommaire ACMEDIASMentez, mentez, ...
Avec cette oeuvre commune RFI / l'Express, nous quittons les rives du journalisme pour sombrer dans le publi-reportage-militant.

La technique est simple, prenez une personne de parti-pris, tendez le micro, posez des questions de complaisance et ne mettez jamais en doute les réponses, même et surtout si elle contiennent des énormités. (et n'oubliez pas les petits drapeaux pour bien annoncer la couleur)

"Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" disait Lénine à propos de l'église ...

58% de spoliation de terres pour construire la barrière anti-islamikazes : on est rassuré, la barre des 100% n'a pas été franchie ! Même la propagande la plus abusive parle de 23% (cf. les essais cartographiques de RFI )

73% de chômage dans les territoires palestiniens : les études du FMI font état de 36% pour Gaza, la situation étant meilleure en cisjordanie. Mais on va pas chipoter pour si peu ...

"La télévision palestinienne n'approuve pas les attentats suicides" : Le plus simple est d'aller faire un petit tour sur le Palestinian Media Watch , vous y trouverez de nombreux extraits de la télévision palestinienne.

Au programme : "des enfants qui expliquent pourquoi ils veulent finir en martyr", "la description du paradis qui attend les petits martyrs", et "Arafat expliquant aux enfants pourquoi leur martyr est le meilleur message à délivrer au monde".

Effectivement la télévision palestinienne "n'approuve pas", elle les stimule, elle les encourage, elle les fabrique quotidiennement. Comment des journalistes professionnels peuvent-ils feindre de l'ignorer ?

20/10/03Ganz / LoyoutRFI / l'ExpressOK
Retour au sommaire ACMEDIASMentez, mentez, ...