20/11/03JFK ?MarianneMG
Retour au sommaire ACMEDIASl'antisémitisme ca n'existe pas
"Si l'Iran était arrivé en tête, on aurait accusé l'Europe de sombrer dans le racisme antipersan". Par cette stupéfiante conclusion, Marianne indique qu'il n'y a pas matière à constester les résultats sur le fond.

Les faits permettent d'affirmer qu'il y a beaucoup d'autres éléments à prendre en compte :

1 - Ce sondage a été une manipulation d'un petit groupe "d'eurocrates". Rappelons que l'état d'Israël était proposé dans la liste des pays à noter, ... mais pas l'Autorité Palestinienne ! Il est évident que nombre de sondés ont fait le choix "Israël" par défaut, afin d'indiquer leur inquiétude globale face au conflit. Et c'est pour cette raison précise que la présidence Italienne a fait part de son indignation, contrairement à ce qu'écrit Marianne.

2 - L'antisémitisme n'aurait rien à voir avec les résultats ? A titre d'exemple un autre sondage, de l'hebdomadaire Stern en Allemagne, indique que les sentiments antijuifs sont en augmentation de 660% en 5 ans (de 3% en 98 à 23% en 2003).

3 - Comme d'habitude, la présentation compte plus que les chiffres eux mêmes. On aurait ainsi pu dire, à la lecture du sondage de l'union européenne, que les 7 pays musulmans présents dans ce classement (Iran, Irak, Pakistan, Syrie, Afghanistan, Libye, Arabie Saoudite) font globalement un score six fois plus important que le petit Etat israélien...

Alors que penser d'un journal qui gomme tous ces arguments ?



Source : Marianne numéro 342 page 55
20/11/03JFK ?MarianneMG
Retour au sommaire ACMEDIASl'antisémitisme ca n'existe pas