7/11/03Mireille DuteilLe PointMC
Retour au sommaire ACMEDIASA quelques pourcents près
Un article du Point considère Jérusalem-Ouest comme une colonie
(voir illustration ci-contre).

Les leaders du Hamas et du Jihad, entre 2 opérations d'assassinat de civils, se contentent de réclamer les 3/4 de la capitale de l'Etat d'Israël. Madame Duteil va donc beaucoup plus loin.

Son article est par ailleurs plein d'informations intéressantes :

- La clôture de sécurité serait une "barrière de béton doublée de barbelés". Elle a raison ... mais raison à 4% seulement ... Ce qui est la part de mur en béton dans la cloture défensive en cours d'édification, 7km en tout et pour tout, situés intégralement en territoire israélien et nécessité, malgré son coût, pour protéger des automobilistes de snipers palestiniens.

- Des "centaines d'hectares d'oliviers [seraient] arrachés pour sa construction". Là encore elle est dans le vrai ... si on se rappelle que le pluriel commence à 2 et que 100 hectares = 1 km carré ... exprimé en millimètres carrés cela aurait été encore plus impressionnant !

Et notre journaliste "omet" de préciser que le gouvernement (de Jérusalem) a débloqué plus de 50 millions d'euros (1) pour en dédommager les propriétaires et que les 63 000 oliviers en question ont été (ou doivent être) replantés.

Du grand journalisme (2), à n'en Point douter.








(1) Somme destinée à couvrir le préjudice uniquement sur les 5 prochaines années, après le trésor israélien remettra encore la main à la poche.

(2) Madame Duteil s'était déjà attiré nos félicitations pour sa parfaite bonne foi face à un cas bien connu de désinformation ...



7/11/03Mireille DuteilLe PointMC
Retour au sommaire ACMEDIASA quelques pourcents près