17/01/04Hubert ReevesFrance CultureMS
Retour au sommaire ACMEDIASBouillie idéologique

Extrait de l´'emission au format MP3
900 Koctet

Cliquez sur l'image ci-dessous pour ecouter




Dans son billet du 17 janvier 2004 18h40, H.Reeves se livre à une justification du terrorisme anti-israélien sous prétexte de lutte contre le déséquilibre pays pauvres / pays riches.
Vous trouverez ici l'enregistrement de l'émission, une réponse sous forme de lettre ouverte et un extrait d'article.


Cher Hubert,

Vous qui êtes un scientifique, un magnifique vulgarisateur, vous qui avez fait rêver des millions de gens en leur expliquant les merveilles du ciel et de l'univers, où est passé votre esprit scientifique quand vous commentez l'avenir de l'humanité?

Les dangers du terrorisme, certes; la bêtise et l'incohérence qui préside aux politiques de protection des biens agricoles dans les nations riches - comme le scandale des subventions pharamineuses versées aux producteurs de coton des Etats-Unis, absolument.

Vous mentionnez le terrorisme palestinien, en pensant sans doute à cette jeune mère qui s'est fait sauter récemment au point de passage d'Erez, et a entraîné dans la mort 4 israéliens, tout en faisant de nombreux blessés; mais dîtes-moi, cher Hubert, quel est le rapport réel entre cet évènement et le malheur des paysans maliens? En quoi la mort de cette jeune femme, apparemment convaincue d'adultère et condamnée à mort par sa famille pour son inconduite va-t-elle changer quoi que ce soit à la misère du monde ?

Et pourquoi tous les malheureux ne choisissent-ils pas de se faire sauter au milieu de civils innocents?

Voulez-vous que je vous dise ce que je pense de tout cela: le protectionnisme en faveur des agricultures des pays riches doit être combattu parce qu'il est immoral, parce qu'il est contraire à la liberté des échanges et parce qu'en dernière analyse, il prive les pays riches de marchés et les pays pauvres de leur transition vers la démocratie et la prospérité; le terrorisme doit être combattu
exactement pour les mêmes raisons - il n'y en a pas une à retirer.
17/01/04Hubert ReevesFrance CultureMS
Retour au sommaire ACMEDIASBouillie idéologique