22/01/04ReutersLibérationPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa justice sait tout, Liberation ne dit rien
Exceptionnellement, nous reproduisons l'intégralité de l'article incriminé, car cela est nécessaire à la démonstration.


1ere partie, qu'on aurait pu intituler "présentation des faits", si justement les faits n'étaient pas occultés. En 109 mots, le journaliste arrive à ne pas dire que ce qui est reproché à ce leader intégriste c'est d'avoir déclaré dans sa harangue : "Les Juifs ont tout, les Musulmans n'ont rien".

On notera au passage dans cette première partie l'extrême prudence du ton (mots en jaune).





Non content de masquer la vérité, le journaliste sert la soupe au leader islamiste en reproduisant un couplet assimilant le sionisme au nazisme. Sans commentaire bien sûr, comme si cela allait de soi.



3eme partie, 165 mots pour bien montrer que le pauvre islamiste est persécuté. "ouverture d'enquête", "citation directe", "tribunal correctionnel", soupçon d'infraction", "comportement inadmissible", "dissolution", ... Autant de termes qui semblent bien disproportionnés suite à la version tronquée des faits de la première partie.

Astuce supplémentaire, laisser le ministre seul ... ne pas parler du Crif, de la Licra et du Parti Radical de Gauche, qui ont tous condamné et jugé les propos clairement antisémites.








On termine par un rappel à peu près correct des faits reprochés à Dieudonné, bien que le journaliste ne semble y voir que le "sketch" d'un "humoriste".









22/01/04ReutersLibérationPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa justice sait tout, Liberation ne dit rien