21/01/04JP ElkabbachEurope 1FL
Retour au sommaire ACMEDIAS Le mur de la honte
Europe 1, le 21 janvier 2004, Elkabbach reçoit Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton.

En fin d'interview, il lui pose la question :

"Et Sharon va donc continuer à construire le mur de la honte ?"

Extrait de l'émission au format MP3
(180 Ko)

Cliquez sur l'image pour écouter

Voyons voir, le "mur de la honte", c'est une expression qui ressort du vocabulaire atlantiste, puisque, historiquement, il désigne le mur de Berlin, érigé par l'Allemagne de l'Est pour empêcher ses citoyens (sujets ?) de s'enfuir. Celui qui construit le mur de la honte, c'est donc un oppresseur soviétique qui veut enfermer son peuple dans un régime policier.

On voit que l'expression a subi un sacré déplacement, puisque maintenant, c'est un état démocratique qui construit un "mur de la honte" pour protéger ses citoyens contre des attaques terroristes.

Il y a un vrai problème, sur lequel il est naturel que les opinions soient partagées : aurait-il fallu que le tracé suive les frontières de 1967, ou le tracé actuel est-il acceptable ? Si M. Elkabbach, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, juge que le tracé n'est pas bon, il peut qualifier le tracé comme cela lui plaît, quand on lui demande son opinion à lui, Elkabbach; s'il pose une question à celui qu'il interviewe en parlant du "mur de la honte", alors

- il fait état d'une opinion qui oriente la réponse

- son attitude est complaisante vis à vis d'un invité qui a porté un jugement sévère sur les propositions israéliennes lors des négociations de Camp David.

Sur le fond, ou bien M. Elkabbach pense que le mur, lui-même, est mauvais, ou bien il se livre à une simplification redoutable d'un problème délicat. Dans le premier cas, on aurait aimé que M. Elkabbach nous dise comment il entend qu'Israël protège ses civils; dans le deuxième cas, ce n'est pas faire insulte à son intelligence que de lui demander d'utiliser une expression plus précise, moins propagandiste et qui respecte plus les auditeurs.
21/01/04JP ElkabbachEurope 1FL
Retour au sommaire ACMEDIASLe mur de la honte