07/05/04---le Monde / AFPPVS
Retour au sommaire ACMEDIASUn sniper sur un toit
Notre attention a tout d'abord été attirée par l'extrait d'article suivant trouvé sur le site internet du Monde :



Le cas relaté semble irreprochable : il avait 18 ans, il était sur son toit et il est mort ! La conclusion évidente de tout lecteur sera : "pauvre jeune homme, ces israéliens sont vraiment des assassins".

Par acquis de conscience, nous avons recherché la dépêche de l'agence France Presse sur laquelle est basée l'article du Monde à en croire la signature :



Première faute du Monde : passer sous silence l'attentat à l'engin piégé.

Seconde faute du Monde : ne pas indiquer que tout cela provient de dires palestiniens (valorisés par l'AFP qui en rajoute avec l'expression "responsables des services de sécurité" et qualifie le mort de "victime")

Encore plus remarquable est une dépêche de l'AFP parue 5 heures plus tard, mais 3 heures avant l'article du Monde :



Ainsi donc l'AFP précisait tout de même que Monsieur Kalbouni semblait armé, ce qui explique mieux ce qu'il faisait sur son toit et qu'une voiture piégée par 100 Kg d'explosifs (excusez du peu) se trouvait par là. Notons que, même pour l'AFP, il avait alors perdu son qualificatif de "victime".

Troisième faute du Monde : ne pas dire qu'il était armé et que d'autres attentats étaient visiblement en préparation.

Après avoir pris connaissance de l'original des sources du Monde, nous avons été voir ce qui était relaté dans la presse israélienne francophone directement accessible sur internet :



Quatrième faute du Monde : ne pas avoir présenté la version Israélienne des faits, afin que le lecteur puisse se faire une opinion avec tous les éléments. Mais comme le Monde n'a même pas dit à ses lecteurs que l'article s'appuyait uniquement sur la version Palestinienne ...

Il est très difficile d'expliquer autant d'erreurs et d'omissions dans l'article du Monde et de croire à la bonne volonté du journaliste. La volonté de désinformation semble une fois de plus patente.


Ajoutons, à titre d'anecdote, qu'il était aisé ce jour là de trouver des informations que ni l'AFP ni le Monde n'ont jugées digne d'intérêt pour leurs lecteurs :

07/05/04---le Monde / AFPPVS
Retour au sommaire ACMEDIASUn sniper sur un toit