18/05/04Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASDes armes ? Vraiment vous croyez !
L'opération en cours à Rafah ne fait pas plaisir au Monde. Il est vrai que si elle réussit, l'approvisionnement en matériel de guerre des groupes terroristes serait fortement compromis . Mais la défense du "droit inaliénable de tout un chacun à acquerir un bazooka, et à l'utiliser sur les civils de son choix" mérite t'elle autant de mensonges ?

"refuse d'interrompre"

Petit effet de style artificiel plein de sous entendu. L'article de Gilles Paris (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-365249,0.html) ne mentionne pourtant pas qui aurait "demandé", ni qui aurait "refusé" ...

"la présence de telles armes n'a pu être établie à Gaza"

Est il possible de marquer plus de mépris pour les faits et pour le lecteur ? Comment peut on écrire de telles choses dans un article sans que le rédacteur en chef ne sanctionne ?

Rappelons l'interception en janvier 2002 d'un navire Iranien avec 50 tonnes d'armes à destination de Gaza (dossier très complet avec de nombreuses photos )


"crimes de guerre"

La volonté du journaliste de placer cette expression est patente. Il va même en faire un sous titre.

S'agit il d'affirmer que l'armée israélienne commet des crimes de guerre ? Non. S'agit il d'affirmer que l'association Amnesty International accuse l'armée israélienne de crimes de guerre ? Non. Est ce alors la société Caterpillar ? Non.

C'est l'association Amnesty International qui souhaiterait que la société CaterPillar rajoute une clause dans ces contrats ... Est il dit que l'association Amnesty International a un droit quelconque de demander cela ? Que la société Caterpillar en a été informée ? Qu'elle a accepté ou refusé ? Non, non et encore non.

La seule finalité de ce dernier paragraphe c'est de justifier le sous titre.

18/05/04Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASDes armes ? Vraiment vous croyez !