01/07/04---AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASTueurs d'enfants
Analyse des dépêches de l'Agence France Presse et de l'Associated Press :

1 - Le décès de l'enfant est incertain : les sources sont anonymes comme d'habitude, il n'y a aucune image, les fluctuations dans l'orthographe de la victime supposée montrent clairement que les journalistes ont "travaillé" uniquement par téléphone.

2 - Ni AFP ni AP ne daignent indiquer que selon l'armée israélienne, l'opération visait la "démolition de tunnels utilisés pour la contrebande d'armes". De ce fait cette action est présentée très négativement.

3 - L'AFP se refuse même à préciser que les buldozers israéliens ont été accueillis par des tirs (la presse israélienne fait état de "feu nourri d'armes automatiques, jets de grenades et de roquettes par les palestiniens" . Cet oubli est d'autant plus regrettable que, si on en croit Associated Press, cette information proviendrait de la même source !

4 - Personne ne peut, à l'évidence identifier l'origine de la balle (éventuellement meurtriere), mais cela n'est pas utile dans le contexte de l'AFP : l'affrontement - entre les militaires voulant fermer des tunnels de contrebande d'arme et les terroristes qui voudraient les protéger - étant passé sous silence, le lecteur ne peut même pas imaginer que la balle ne soit pas israélienne.

5 - L'AFP utilise une tournure particulierement accusatrice : "tué par" alors qu'AP, plus prudent, situe le décès dans le contexte de l'intervention israélienne mais se garde d'accuser sans preuve.

Une fois de plus (quelques exemples : , et , l'AFP effectue un travail plus proche de la propagande que de l'information.
01/07/04---AFPPS
Retour au sommaire ACMEDIASTueurs d'enfants