03/09/04SB/VAPMC
Retour au sommaire ACMEDIASSurvol des titres
Il est bien connu qu'une majorité de lecteurs se contente de survoler les titres. De ce fait, la norme est que le titre soit un strict résumé des faits ou de l'opinion de l'article. Que penser alors de cette dépêche d'Associated Press ?

L'armée israélienne détruit une fonderie déserte (voir la dépêche de l'agence Reuters). Les uns disent qu'on y construisait des roquettes Qassam, qui tombent presque quotidiennement sur le territoire israélien. Les autres disent qu'elle servait à stocker du bois.

Titrer "tirent trois missiles sur un camp de réfugiés" est il conforme à la réalité ?

"détruisent une fonderie déserte de Gaza, suspectée d'être une fabrique de roquettes" était bien entendu le titre normal que tout journaliste honnête aurait utilisé.

Mais il est bien connu que de nombreux lecteurs se contentent de survoler les titres.


(*) On remarquera juste au passage que, comme les missiles coûtent très cher, les israéliens seraient bien bêtes de les réserver à de vulgaires dépots de bois ... On remarquera également que les membres du Hamas sont appelés "militants" dans cette dépêche. Pour mémoire, 6 jours avant, cette organisation "militante" a encore fait exploser deux bus de civils avec des explosifs farcis de clous et de boulons, pour être sûr de tuer et de mutiler le plus possible.
03/09/04SB/VAPMC
Retour au sommaire ACMEDIASSurvol des titres