31/10/2004Stephanie Lebarsle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASIgnorance et désinformation
Le dernier scoop du Monde est intéressant, on apprend ainsi que le le "mont du temple" / "esplanade des mosquées" est âprement disputé depuis ... des décennies !

On mesure à l'aune de cette affirmation l'ignorance de la journaliste, ou sa volonté de désinformer. Le lecteur "moyen" comprendra bien sur que ces decennies correspondent aux 50 et quelques années de l'état d'Israël.

C'est pourquoi nous nous permettons ci dessous un bref rappel d'histoire religieuse - commune aux trois religions dites "du livre", puisque la Chrétienté et l'Islam tiennent pour véridique le Pentateuque des juifs.

Qu'on nous pardonne un cours si élémentaire, mais si le pitoyable propos de Stephanie Lebars peut être imprimé dans un journal usuellement qualifié "d'intellectuel", c'est que le citoyen français manque de repères .


Le premier temple (des juifs) a été construit il y a 3000 ans (par le roi juif Salomon) pour abriter les tables de la lois données à Moïse. Détruit 4 siecles après (par le roi babylonien Nabuchodo- nosor) il fut reconstruit par les juifs il y a 2500 ans (sous la direction de Zorobabel et Yeshua, puis embelli par Hérode) ... et re-détruit encore 4 siècles plus tard (par l'empereur romain Titus).

Les Chrétiens n'y ont jamais rien édifié (fort heureusement...) mais Jésus y ayant enseigné il y a 2000 ans, c'est un endroit chargé de sens pour eux.

Enfin, il y a 1300 ans, une mosquée fut construite (par le Calife Omar) au même endroit. 1300 ans c'est une longue durée, mais cela en faisait tout de même 1700 que le lieu était sacré pour les Juifs ...

De la décision d'Omar découle une situation inextricable.Les mosquées sont une réalité indiscutable et les autorités israéliennes en ont laissé le libre accès (*) et la gestion aux musulmans. Ces derniers pourraient peut être se souvenir que leurs ancêtres ont choisi là un endroit bien malheureux (**), sur lequels d'autres avaient des droits plus anciens.

En l'état, le plus élémentaire bon sens voudrait qu'on arrête les provocations - comme de prétendre s'y faire inhumer - et que les lieux restent intacts, en laissant à Dieu le soin de trancher un si épineux problème.


(*) Sauf mesures ponctuelles limitant l'accès des hommes jeunes en période de risque d'émeutes.

(**) Il faut quand même préciser que c'est là une vilaine habitude de l'Islam que de transformer en Mosquée tout lieu de culte conquis par les armes. On espérait que ces pratiques étaient dépassées, mais le Tombeau de Joseph à Bethléem a subi le même sort en septembre 2003 ...
31/10/2004Stephanie Lebarsle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASIgnorance et désinformation