26/12/2004Martine Laronchele MondeNT
Retour au sommaire ACMEDIASBouleversés
Surprenant article du Monde qui se félicite, presque comme si de rien n'était, d'un voyage de lycéen dans un camp de concentration de la seconde guerre mondiale.

Nous disons presque car il y a quand même quelques petites échappées d'informations (surligné en bleu) qui laissent à entendre que tout ne s'est pas passé de façon très correcte. Mais la tonalité globale est parfaitement consensuelle.

La réalité, que cet article camoufle (*), est toute autre. Si de nombreux élèves ont eu un comportement correct, le communiqué de presse du bureau national de vigilance contre l'antisémitisme montre les faits sous un autre éclairage : non seulement l'attitude de certains éléments a été purement et simplement immonde mais le Proviseur a pris des mesures homéopathiques, de peur de devoir reconnaître - donc affronter - l'antisémitisme des banlieus.

Le Monde n'est-il pas au courant ou veut-il faire croire à l'image de "la France multiculturelle respectueuse des leçons de l'histoire" ... Piètre information dans les deux cas.

(*) dans le fac similé ci dessus, nous avons enlevé les phrases purements descriptives ainsi que les témoignages de survivants, afin de conserver intégralement la description des réactions des élèves.



Epilogue (ajouté le 19/01/05) : 13 jours après le Parisien libéré , Martine Laronche a bien voulu tenir ses lecteurs au courant de la réalité, à l'occasion de recours contre les exclusions prononcées . Ceux qui n'ont que le Monde pour s'informer passeront de la version idyllique initiale ... à la procédure d'appel contre les renvois prononcés pour "approbation de génocide".

Les faits sont enfin présentés, avec cependant une volonté nette "d'équilibrer" les points de vues, entre ceux qui sont scandalisés et ceux qui pensent que ca ne mérite pas de faire tant de bruit :

"Pour la famille d'A., d'origine turque, c'est la consternation. "ça nous a détruits", dit une de ses soeurs."
[...]
"Dans un courrier adressé au rectorat, le conseil local de la FCPE (fédération de parents d'élèves, classée à gauche) reproche à son tour le deuxième procès fait aux élèves, dans les couloirs du lycée."
26/12/2004Martine Laronchele MondeNT
Retour au sommaire ACMEDIASBouleversés