30/12/02---AFPPV
Retour au sommaire ACMEDIAS30 décembre - Acte II
En premier, on trouve le cas relaté comme incertain par AP. Il est toujours reconnu qu'il est venu percuter la jeep des militaires. Mais l'idée qu'il aurait pu porter la traditionnelle ceinture d'explosifs ne vient pas plus à l'esprit du journaliste de l'AFP qu'à celui de l'AP, et les militaires israéliens sont présentés comme ayant la gachette facile, poussés par leur gouvernement qui a donné des consignes.

Puis vient le cas du coktail molotov. On a droit à la version palestinienne officielle : "il lançait des pierres", sans présentation de la version israélienne, ni du témoignage palestinien (l'article de l'AFP arrivant 1h et demi après celui de l'AP, ils ne peuvent pas ignorer son existence). L' accusation est encore répétée dans la légende de la photo. Comme quoi il y a certains cas où les témoignages palestiniens ne sont pas jugés dignes de foi par l'AFP !

Enfin la tentative d'infiltration du Hamas est traitée en dernier. Il n'a plus ouvert le feu et "les armes ont été découvertes près du corps", expression ambigue ouvrant la porte à de lourdes suppositions.

Fin du 2ème acte ...

30/12/02---AFPPV
Retour au sommaire ACMEDIAS30 décembre - Acte II