06/04/2005---LibérationPS
Retour au sommaire ACMEDIASImages d'Epinal
Le commentaire de Libération, sur une photo de Reuters, parle d'un "jeune palestinien lançant des pierres en direction des soldats israéliens". Il s'agit là par essence de l'image d'Epinal de l'intifada. Nous y reviendrons, mais commençons par regarder objectivement le document proposé.

"jeune" : certes il n'a pas l'âge de la retraite, mais sa musculature fait plutôt penser à un homme de 30-35 ans qu'à un enfant ou un adolescent.

"en direction des soldats israéliens" : la destination du projectile est bien sûr fondamentale. Qui serait intéressé par la photo d'un homme faisant des ricochets au bord de la mer ? Mais, si la cible est un soldat armé, on imagine immédiatement les risques de représailles, des tirs au fusil, au canon, au bazooka ... Et un détail vient forcer notre admiration, l'homme semble en "fin de lancer", suivant des yeux le projectile qui atterrit ... juste derrière le photographe ! Ainsi donc ce dernier sert de rempart humain, tournant le dos à la balle qui va sous peu le frapper ? A moins que ce ne soit lui qui est en train de se faire caillasser ? A moins qu'il n'y ait rien derrière lui ? (le bas de notre page d'accueil contient 2 documents pas très flatteurs pour certains photographes de presse en contexte analogue)

Le feu visible sur l'image est un élément dramatique. Comme Libération ne parle pas de la moindre riposte à ces jets de pierre présumés, il faut en conclure qu'il ne s'agit que de quelques pneus en flammes. Qu'importe, ça fait bien dans le tableau.

Au pire me direz vous, l'actualité proche-orientale devait être un peu creuse, on ne peut reprocher à un journaliste d'avoir un peu brodé sur le thème de la "guerre des pierres" à partir d'une image de propagande. Oui, mais non. Exemple ci dessous, juste la veille, de faits qui n'ont pas interressé ni les journalistes de Libération, ni d'autres en France d'ailleurs.




Revenons un peu sur ces images d'Epinal, en voici quelques exemples, trouvés sur des sites pro-palestiniens. Hormi une, qui n'est qu'un détourage, elles sont bien impressionnantes à première vue ... pour tout lecteur oubliant qu'il n'y a pas d'exemple ou un tank israélien ait réagi à ce genre de provocation - en imaginant que son conducteur la voit - et que, dans l'histoire, il n'y a que le photographe qui "mitraille".

06/04/2005---LibérationPS
Retour au sommaire ACMEDIASImages d'Epinal