02/05/2005MAAssociated PressEK
Retour au sommaire ACMEDIASComprenne qui peut
1 - Les deux zones surlignées en jaune sont en complète contradiction. Le journaliste écrit que l'état hébreu intervient dans une zone sous contrôle palestinien et, 2 phrases plus loin, que les mêmes palestiniens voudraient administrer ce village.

2 - Associated Press prive ses lecteurs d'informations utiles : le terroriste abattu, Shafiq Abdelghani, était recherché pour sa participation dans un attentat perpétré le 25 février, dans un pub de Tel Aviv, ayant fait 5 morts. Il s'était évadé le 20 avril d'une prison palestinienne.

3 - Dans le dernier paragraphe, l'auteur écrit : "dont l'armée israélienne affirme", ce qui sous-entend d'une part que cette affirmation n'engage que l'armée Israëlienne et qu'elle est sujette à caution, et d'autre part qu'il y a au moins un contradicteur. Or, il semble que le contradicteur (celui qui met en doute) , n'est autre que l'auteur de la dépêche elle-même, puisqu'on ne voit nulle part que l'autorité palestinienne conteste cette description de la réalité.

4 - L'homme arrêté dimanche, Mohammad Ganem, a été capturé avec sa ceinture d'explosifs et avec la cassette vidéo dans laquelle il faisait l'annonce habituelle de son "sacrifice pour la gloire divine et la nécessité d'exterminer les usagers des lignes d'autobus israéliens". Encore une information, pourtant sur la place publique, qui manquera aux abonnés d'Associated Press. Mais si cette agence avait donné toutes ces précisions, elle aurait eu du mal à qualifier le prisonnier de "militant présumé".
02/05/2005MAAssociated PressEK
Retour au sommaire ACMEDIASComprenne qui peut