14/09/2005Patrick Saint PaulFigaroPS
Retour au sommaire ACMEDIASMultiples désinformations
Deux anomalies lourdes sont constatables dans cet article, qui exprime par ailleurs une très grande empathie avec la cause palestinienne :

Le journaliste évoque dans le titre un décès dans des "circonstances controversées", mais n'en dit mot dans le corps de l'article. Les lecteurs ignoreront que la controverse est entre les palestiniens et ... les egyptiens. Par contre, comme P. Saint Paul a habilement glissé une évocation à la "clôture de sécurité", il est évident que 99% d'entre eux imputeront la responsabilité de ce décès aux israéliens.

P. Saint Paul constate que les palestiniens taguent des croix gammés sur un lieu de culte juif. On remarque tout d'abord qu'il considère qu'il n'y a là que "l'expression de la colère". Immédiatement après, comme pour faire contrepoids, il parle d'inscription insultantes pour les musulmans. Et tout d'un coup, ce journaliste qui d'ordinaire manie bien la plume, devient incohérent :

- Elle a été "effacée". L'at-il vu ou ... lui aurait on raconté ?

- Que veut dire "laissé à l'adresse des soldats" ? Que c'est un soldat qui l'aurait fait ou que c'est un message adressé à ces militaires ?

Après l'incohérence du propos, l'incohérence des faits : si un israélien s'était permis un geste aussi méprisable, l'aurait il fait dans SA synagogue ? Un chrétien rédigeant une inscription raciste le ferait t'il dans SON église ?

On note également l'allusion au "carrefour de Netzarim", sensé faire "peur aux palestiniens". Rappelons que ce carrefour a été le lieu d'une des plus grave imposture médiatique des temps modernes : l'affaire Enderlin - Al Dura, toujours couverte par la télévision publique qui refuse de montrer la totalité du reportage et de répondre aux questions génantes, malgré une pression internationale montante (voir notre revue de presse à ce sujet).

Lorenzo Cremonesi, journaliste italien du "Corriere della Sella", a été enlevé le 10/9/2005 par des palestiniens armés. Il venait de publier un article sur les persécutions que subissent les chrétiens dans les territoires palestiniens .

Le correspondant du Figaro peut à l'évidence se promener tranquillement à Gaza sans risquer pareille mésaventure.


14/09/2005Patrick Saint PaulFigaroPS
Retour au sommaire ACMEDIASMultiples désinformations