15/09/2005Patrick Saint PaulFigaroGL
Retour au sommaire ACMEDIASPropagande vache
Un journaliste recueille souvent des témoignages, la plus élémentaire prudence consiste à croiser les informations, faire des recoupements, pour s'assurer que l'on est pas manipulé. Mais parfois on peut imaginer qu'on ne trouve aucune preuve ni pour, ni contre. La plus élémentaire forme d'intelligence consiste alors à réfléchir à la cohérence des propos. Si Patrick Saint Paul disposait de ces minimums vitaux, il se serait évité bien du ridicule.

Le "témoignage" de Hussein el-Aidi a été tellement repris qu'il en est usé jusqu'à la corde. Il raconte toujours globalement la même histoire : les soldats israéliens auraient confisqué une part de sa maison et l'auraient fait vivre dans la terreur. Le problème c'est qu'en bon conteur oriental, il en rajoute toujours une petite couche et que ca finit par devenir assez comique.
Ainsi ce serait parce que ces féroces soldats armés de "mitrailleuses lourdes" avaient "peur de sa vengeance" qu'ils l'auraient obligé à rester chez lui (il avait certainement besoin de répondre à des objections à ce sujet).

Glissons sur les "snipers" (spécialité palestinienne et non israélienne) et arrêtons-nous sur la truculente histoire des vaches ! 25 bovins, 100 % du cheptel, tués par des gaz lacrymogènes. Ces gaz sont employés par toutes les polices du monde pour disperser les émeutiers. Ils peuvent tuer une personne atteinte d'asthme, mais 25 vaches ... Ils faut être d'une bêtise incommensurable - ou d'une mauvaise foi partisane de même proportion - pour y croire.

Cerise sur le gateau, le journaliste en remet une couche sur l'affaire Al-Dura ! Comme si de rien n'était ...
15/09/2005Patrick Saint PaulFigaroGL
Retour au sommaire ACMEDIASPropagande vache