15/09/2005---TousPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa loi du silence est respectée
11 Français soupçonnés, dont deux hauts diplomates du Quai d'Orsay, 32 millions de barils de pétrole de pots-de-vin.

Serge Boidevaix, qui vient d'être inculpé, a travaillé au cabinet Chirac de 74 à 76. Il fut également secrétaire général du Quai d'Orsay. A 77 ans, il pantoufle maintenant à la présidence de la "Chambre de Commerce Franco-Arabe".

Bernard Guillet, un autre inculpé, a été le bras droit de Pasqua au ministère de l'Intérieur. Bernard Mérimée, cité également, fut le représentant de la France à ...l'ONU. Citons également Patrick Maugein, homme d'affaires qualifié de "proche de Jacques Chirac".

Les agences étrangères en parlent mais les médias hexagonaux n'en disent mot. Pourquoi ? Mis à part un minuscule telex, l'AFP n'a pas mentionné l'affaire et les autres médias lui ont emboité le pas.

Serait-ce pour que le bon peuple ne se pose pas de questions sur les réelles motivations de l'obstruction faite à l'intervention militaire en Irak pour renverser Saddam Hussein ?


(*) L'information a été donnée par le "Journal du Dimanche" du 11/9. Le Monde du 22 l'a reprise, puis elle a juste été visible sur les quelques sites internet de journaux qui passent en automatique les dépèches de Reuters ou Associated Press. La démonstration est facile à faire à partir du moteur "Google News".

Mise à jour du 15 octobre : Finalement, la presse française a bien été forcée d'informer , après deux semaines d'hésitation. La mise en garde à vue qui a suivie l'inculpation était décidemment trop.
On a même lu dans le Figaro : "Il n'y a "aucun lien" entre l'affaire Mérimée et la "décision de la France de ne pas participer à la guerre en Irak", [...] a déclaré, mercredi, le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi, en réponse à une question de journaliste"



15/09/2005---TousPS
Retour au sommaire ACMEDIASLa loi du silence est respectée