14/10/2005Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASLa palme de la désinformation
Gilles Paris est un journaliste étrange. Il fait un papier sur une pénurie de palme pour des fêtes religieuses, comme si le sujet pouvait intéresser les lecteurs du Monde .

Il faisait partie des cassandres qui prévoyaient une guerre civile en Israël dans l'éventualité de l'évacuation de la bande de gaza, il en a été pour ses frais.

Il fait partie des journalistes qui ont trouvé tout naturel que les palestiniens brûlent des synagogues, préférant prétendre que c'était un piège tendu à l'autorité palestinienne plutôt que d'expliquer que des juifs ne détruisent pas plus leurs synagogues que des chrétiens leurs églises ou des musulmans leurs mosquées.

Il fait partie des journalistes qui voulaient faire oublier que même avant cette évacuation, l'autorité palestinienne contrôlait 80% de la bande de Gaza. Utilisant ces 20% pour charger l'état hébreu de tous les maux.

Il fait partie de ces journalistes qui maintenant réécrivent l'histoire en deux semaines. Des révisionnistes accélérés en quelque sorte. Ainsi il oublie les tirs de roquettes des mouvements terroristes qui ont provoqué une riposte israélienne contre leurs installations,quelques jours après l'évacuation et assène une phrase lapidaire faisant croire qu'il y a eu des bombardements sans motif ni discernement. De plus il ment ouvertement en prétendant que le point de passage de Karni aurait été réouvert pour cette histoire de palmes. Comme le prouve cette dépêche d'Associated Press, les Palestiniens eux-mêmes indiquent qu'il s'agit de leur faciliter des problèmes d'alimentation.



Ajoutons que nous sommes perplexes sur la réalité de cette histoire de pénurie (*) car nous n'en avons trouvé nulle trace ailleurs. Et quand bien même elle serait réelle, il y avait des choses plus interressantes ce jour là à porter à la connaissance du public. Celle ci par exemple : "L'Autorité palestinienne a indiqué que plus de Palestiniens avaient été tués dans des luttes internes que lors d'affrontements avec Tsahal. "

Le genre d'information qui déplait aux journalistes du genre de Gilles Paris.

(*) Note complémentaire du 16/10. Gilles Paris n'avait pas affabulé de bout en bout : il y a bien eu une pénurie de palme (cf a7fr.com extraits ci dessous). Mais elle était déja terminée le 13 quand Paris a publié, comme quoi ce n'était qu'un prétexte.


14/10/2005Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASLa palme de la désinformation